LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rôles et qualités de la secrétaire dans l’administration : "La serviabilité sans servilité"

Publié le mercredi 28 avril 2004 à 07h29min

PARTAGER :                          

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) du Kadiogo, a organisé une conférence de presse le 23 avril 2004 au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST). Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour l’APSB d’échanger avec ses membres sur les rôles et les qualités d’une secrétaire ; "celle qui détient le secret mais qui doit se taire".

"La secrétaire digne de ce nom doit être multidisciplinaire, car elle a pour rôle premier de libérer son patron en lui évitant l’exécution des tâches de routine". C’est ainsi que la conférencière, Mme Kouldiaty Célestine, responsable de la cellule formation de l’APSB a introduit son exposé. De ce rôle qu’elle veut stratégique, en découlent d’autres qui vont de la production de l’ensemble des supports écrits au classement des documents en passant par le rôle de relations publiques. Ce dernier rôle, selon Mme Kouldiaty s’explique par le fait que "la secrétaire est un passage obligé du circuit de communication" ; toutes choses qui devraient l’amener à avoir plusieurs qualités.

Ainsi, au plan physique, la secrétaire doit être présentable et d’une élégance discrète. "La tenue doit respecter la forme et la taille, il ne faudrait pas suivre aveuglément la mode," a martelé la conférencière. Au plan moral a-t-elle poursuivi, la secrétaire doit travailler avec conscience professionnelle et dévouement en évitant de s’absenter de façon intempestive du bureau, de manger ou de se limer les ongles au service.

Quid des secrétaires qui entretiennent des relations intimes avec leur (s) patron (s) ? Sur cette question, Mme Kouldiaty s’est montrée ferme : "Les secrétaires ne sont pas faites pour le patron. Le pain, elles doivent le gagner à la sueur de leur front et pas autrement. L’amabilité, la bonne humeur et la serviabilité de la secrétaire ne doivent pas aboutir à sa servilité".

Arsène Flavien BATIONO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique