LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN Cadets Togo 2007 : La révolte des sans grades

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le groupe A de la CAN des moins de 17 ans a effectué sa 2e sortie le mardi 13 mars. Au stade Kégué toutes les certitudes sont tombées. L’Afrique du Sud et la Tunisie ont sonné la révolte. Les Sud Africains ont terrassé 3 à 1 le béton gabonais.

En 2e rencontre, les Eperviers du Togo, déboussolés, ont facilement laissé passer une chance inouïe en s’inclinant 3 - 0 face à la Tunisie. Du coup, dans le groupe, tout reste à refaire. Chacun rêve toujours d’une qualification possible.
Quels seront les élus du groupe A ? Le mystère reste entier.

Il y a de quoi perdre son latin. A 15h 30 se jouait le match Afrique du Sud # Gabon. Lors de leur 1ère sortie face au Togo, les jeunes Bafana Bafana ont séduit. Ils ont montré qu’ils avaient beaucoup de doigtés et ont joué un football comme on l’aime. Malheureusement, en seconde partie de jeu, ils ont laissé voir toute l’étendue de leurs limites. Ils n’avaient pas assez de muscles et du souffle pour les 45 dernières minutes.

Par contre, les Gabonais, sans présenter une équipe de génie, donnaient l’impression d’une forteresse imprenable. Tout naturellement donc, les Gabonais partaient favoris. Même si les Panthères ont l’art de gaspiller toutes leurs occasions, ils devaient avoir les Bafana Bafana à l’usure.

Beaucoup ont fait cette erreur, les Gabonais aussi. Mal leur en pris. Puisque aujourd’hui, ils sont derniers du groupe avec un minuscule point. S’ils veulent continuer la compétition, c’est devant le Togo, pays organisateur qu’ils doivent aller chercher la qualification au second tour. Puisque le Togo est lui-même acculé, la bataille risque d’être rude.

Les premiers moments de ce match Gabon#Afrique du Sud furent conforme aux prévisions. L’Afrique du Sud joue avec un seul attaquant de pointe. Malgré tout, elle est soumise à rude pression. C’est grâce à son positionnement correcte et à sa haute maîtrise que l’Afrique du Sud va contenir les assauts gabonais.

D’ailleurs, les Gabonais, comme d’habitude, gaspillent la fortune qu’on leur offre. Petit à petit, la fatigue aidant, les Panthéreaux lèvent le pied et lâchent du lest. Les Sud Africains n’en demandent pas mieux. Eux, ils sauront se saisir de leur bonne étoile. Et à la 42e minute, Kermit Erasmus profitait d’une sortie hasardeuse du portier et ouvrait le score. C’est la surprise du chef.

l’Afrique du Sud ira au repos avec ce léger avantage d’1 but à 0. Pour tous, cet acquis est précieux, mais il sera dur à défendre. Le Gabon va sans doute se ruer sur cet adversaire qui ne respecte pas les choses. En tous les cas, l’Afrique du Sud avait 45 longues minutes pour défendre son acquis à défaut de pouvoir l’améliorer.
A la reprise, de part et d’autre on réaménage l’effectif sur le terrain. Surtout l’Afrique du Sud sort Daylon Cleasen, le maillon le moins en verve de l’équipe.

La machine tourne à point. C’est pourquoi ce même Kermit Erasmus sonne le glas des Panthéreaux. Il marque le 2e but sud africain à la 60e minute. Le Gabon se rebelle et réduit le score à la 66e minute après un pressing payant.
L’Afrique du sud va clôturer la partie en beauté. Le souffle court, le Gabon encaisse son 3e but à la 90e minute. Le Gabon s’incline 3-1. Il est tombé de très haut. Il ne lui reste plus qu’à croire à rêver à une éventuelle qualification devant le Togo.

La seconde rencontre de la journée est, elle aussi, à mettre au registre des surprises. La Tunisie rencontrait le Togo. Tout le monde s’attendait à ce que les Eperviers matraquent sans se gêner les Aiglons de Carthage qui n’ont pas convaincu devant les Panthéreaux le 10 mars dernier. Le Togo avait hâte de se qualifier et c’est la Tunisie qui devait trinquer. Le Togo avait largement les moyens de se faire valoir. Malheureusement, tous les calculs vont s’avérer faux. La Tunisie sera le bourreau du Togo.

On aura droit à une fin de match houleuse. La sortie sera très peu glorieuse et pour l’équipe et pour les supporters qui, pour rien, en voulaient à l’arbitre. Le Togo avec ses trois points a, d’entrée de jeu, attaqué sans retenue mais aussi sans réussite. La Tunisie, bien organisée, attendra que son heure arrive. A la 18e minute, Arbi Sadak instaure le silence complet au stade en ouvrant le score pour la Tunisie. Ce sera le score au repos.

A la reprise, la Tunisie, grâce à son organisation impeccable augmente la mise à la 79e minute avant de clôturer le bal pendant les arrêts de jeu. A 3 à 0, la Tunisie avec 4 buts devient le nouveau leader du groupe.

Les Eperviers, groggy, doivent attendre la dernière journée pour se qualifier devant le Gabon, la grande déception de la poule. Mais rien ne dit que la partie sera facile. Le Gabon veut un succès pour rêver. Le pays organisateur lui non plus ne veut pas gâter la fête. Le groupe reste ouvert avec la Tunisie 4 points, l’Afrique du Sud 3 points, le Togo 3 points et le Gabon 1 point. Tout le monde peut revenir. Nul n’est invincible. Il suffit de trouver la faille.

Marcel BELEM ,
Envoyé spécial à Lomé


Les Etalons sans gloire

Deux matchs, deux défaites et les Poulains de Pihouri Webonga quittent prématurément sans gloire la VIIe CAN des moins de 17 ans. Battus 3-1 par les Blacks Starlets du Ghana, les Etalons cadets n’ont pas pu redresser la barre face aux Aiglonets du Nigéria, alors qu’une victoire face au Nigeria aurait relancé les burkinabè. Mahamadi Bandé et ses camarades ont bataillé ferme, mais la victoire est revenue à l’équipe Nigériane. Les Etalons ont abordé le match avec courage et détermination ; cependant l’expérience y a fait défaut.

Le penalty accordé aux Aiglonets à la 2e mn et repoussé par le gardien de but Amidou Kanté a été comme un stimulant pour les jeunes garçons. Ils retrouvent, aussitôt leurs marques. A la 8e mn Wasiyou Ishola reprend victorieusement un centre bien ajusté par Issoumaïla Lingané. Burkina 1- Nigéria 0.

Dès lors, les burkinabè prennent confiance et gérent la partie. Les Nigérians qui pensaient faire une bouchée des Etalons sont obligés de courir derrière l’égalisation. Ils le réussissent à la 30e mn sur une faute de main du gardien Amidou Kanté. C’est sur ce score de parité qu’intervient la mi-temps. A la reprise, la prudence est de mise des deux côtés.

Les Nigérians, plus athlétiques et physiquement au dessus des Etalons, marquent leur second but à la 77e mn. Ce but coupe comme par enchantement le souffle des Etalons. Pihouri a beau gesticuler, ses poulains n’y pourront rien. Le coup de sifflet final de l’arbitre retendit à la 93e mn. Les Nigérians peuvent jubiler. Ils sont qualifiés pour les demi-finales (8-0 face à l’Erythrée et 2-1 contre le Burkina) avec 10 buts marqués contre 1 seul encaissé.

Quant aux Etalons, il ne reste plus qu’à disputer le dernier match contre l’Erythrée, une rencontre de formalité car les deux équipes sont déjà renvoyées au bercail. Souhaitons que les poulains de Pihouri se ressaisissent et retournent au Faso avec au moins une victoire.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS