LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire travailleurs licenciés-Fadoul- Technibois : Le verdict sera prononcé le 13 mars prochain

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

Le bureau de l’ex-personnel du parc automobile de la société Fadoul Technibois a tenu une rencontre pour informer le public et ses membres sur l’évolution du dossier les opposant à leur ancien employeur. C’était le samedi 17 février 2007 à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Depuis 2005, 25 chauffeurs et 28 mécaniciens-soudeurs ont été licenciés par la société Fadoul Technibois avec pour motif, une insuffisance de chantiers. Pourtant selon les travailleurs licenciés, il n’en était rien. Pour ceux-ci, ces licenciements étaient abusifs car dans la lettre de licenciement qui leur a été adressée, il devait y avoir fermeture du garage du parc automobile. « Ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent » a affirmé le secrétaire général du collectif des travailleurs licenciés et déflatés par la société Fadoul Technibois, Dieudonné Nitièma.

Selon lui un protocole d’accord les liait à leur employeur qui stipulait qu’ »en cas de réouverture du garage, ils seraient rappelés pour reprendre leurs activités. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et la société a recruté d’autres personnes à notre place ». De plus, l’ex-personnel de Fadoul Technibois a déclaré que les indemnités de licenciement n’étaient pas conformes. Pour preuve, le bureau a donné le cas de Yacouba Sanogo qui, après 12 ans 2 mois de service, n’a reçu que 163 000 F CFA comme indemnité de licenciement.

C’est pourquoi le personnel de Fadoul Technibois crie au licenciement abusif et a saisi l’inspection du travail puis le ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Le ministre a transmis le dossier à la Cour d’appel de Ouagadougou en octobre 2006 suite à l’absence de solution de conciliation entre les deux parties. Les travailleurs licenciés réclament cinq millions de dommage et intérêts par personne.

Le verdict qui devrait être prononcé depuis le 9 janvier 2007 a finalement été reporté pour le 13 mars prochain car certains arbitres étaient absents. Le bureau espère que cette fois, le conseil d’arbitrage de la Cour d’appel sera au rendez-vous.

Marie Chantal BOUDA, (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique