LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Talents de jeunes » : 38 500 personnes sensibilisées aux grossesses non désirées

Publié le jeudi 1er février 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS/BF) a réuni les journalistes, mardi 30 janvier 2007, à son siège. Ses responsables ont fait aux journalistes, le compte rendu de la campagne « Talents de jeunes » initiée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la population

La campagne « Talents de jeunes » est une campagne de communication pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes spécifiquement axée sur la lutte contre les grossesses non désirées. Elle s’est déroulée sur une période de trois mois (octobre-décembre 2006, et s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la population 2006. Pour l’année 2006, le choix des jeunes comme groupe cible a constitué une opportunité au niveau national, de permettre une réelle émulation des jeunes par des actions qui entrent dans la dynamique de promotion de la jeunesse autour du thème « jeunesse et citoyenneté ».

La campagne « Talents de jeunes » a été pilotée par le Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS/BF) en collaboration avec d’autres structures associatives telles Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) et Youth advisory panel (YAP).

Une étude de suivi-évaluation de la campagne a été réalisée et présentée aux journalistes.
Il ressort de cette étude que la campagne a touché 38 500 personnes dont 30 000 jeunes à la nuit des pairs éducateurs, soit un taux de participation de 296,15% dans les 13 chefs-lieux de province que sont Ouagadougou, Tenkodogo, Kaya, Kombissiri, Fada-N’Gourma, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso, Dori et Boussé.

Les spots radio et télé ainsi que les activités de plaidoyer et la nuit des pairs éducateurs (sketchs, poèmes, chansons modernes et traditionnelles, play-back, contes) ont favorisé le renforcement des capacités des jeunes à travers l’amélioration du niveau de connaissance sur la santé de la reproduction.

Les acteurs de la campagne ont aussi noté la satisfaction des participants de par les prestations jugées de bonne qualité, la pertinence du thème, le caractère appropriée de la stratégie utilisée et le renforcement de l’estime de soi chez les pairs éducateurs. Comme point fort relevé au cours de la campagne, la démystification du caractère tabou de la sexualité jugée comme une amorce pour la communication serticale (parents/enfants) sur la santé de la reproduction.

Il est ressorti la création artistique des pairs éducateurs par la valorisation de leurs potentialités artistiques. L’adhésion des autorités coutumières notamment par le parrainage de l’émir de Djibo et du Larlé Naaba Sanem de Koudougou a été salué par les organisateurs de la campagne.

Compte tenu des acquis de la campagne, le RAJS, acteur principal de la mise en œuvre, a décidé d’inscrire la nuit des pairs éducateurs dans son plan d’action 2007 en mettant l’accent sur la diversification des activités et un implication des différentes catégories des pairs éducateurs.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique