LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confédération nationale des travailleurs du Burkina : Une coopérative est née

Publié le mercredi 31 janvier 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

La Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), vient de mettre en place une coopérative des travailleurs, dénommée COSYTRA. Le lancement des activités de la dite coopérative a eu lieu dans la soirée
du 26 janvier 2007.

Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, il a été mis sur pied par la CNTB, une Coopérative syndicale des travailleurs (COSYTRA). Le démarrage des activités de la COSYTRA, a été marqué le 26 janvier 2007, par l’inauguration d’un foyer dans l’enceinte de la CNTB, au profit des travailleurs qu’ils soient syndiqués au non. Il s’agit d’un modeste maquis qui va permettre aux travailleurs qui ne peuvent pas rentrer chez eux à midi, de se restaurer à moindre frais.

En plus de ce foyer, la COSYTRA compte ouvrir dans quelques jours, des boutiques et des magasins de ventes de céréales et de produits de premières nécessités à des prix abordables. L’objectif vise, selon le représentant du comité de gestion de la COSYTRA, Seydou Sawadogo, demeure le bien-être des travailleurs et non la recherche du gain.

La COSYTRA est ouverte à tout le monde du travail et est fondée sur les principes de l’adhésion volontaire, la participation économique des adhérents, l’autonomie, l’éducation, la formation et l’information. Pour y adhérer, il suffira pour le travailleur de remplir le formulaire d’adhésion et payer une part sociale qui s’élève à 5 000 F CFA.

Fatouma S. OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique