LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La prise de la drogue

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

La prise de la drogue peut être dangereuse pour l’être humain sur le triple plan social, sanitaire et économique.
La drogue est par définition, une substance naturelle ou produit d’hémisynthèse ou de synthèse qui, introduite dans un organisme vivant, modifie une ou plusieurs de ses fonctions.

La drogue se définit par ailleurs, comme une substance pouvant modifier l’état de conscience. Enfin, elle est définie comme tout médicament « médiocre ». On distingue deux types (ou natures) de drogues. Il y a celles qu’on nomme « drogues licites ». Il s’agit de drogues dont la production , le stockage, la vente et l’usage sont réglementés.

Parmi celles-là, on classe les médicaments (qui ont un circuit légal), les alcools (éthanol ou alcool éthylique) et le tabac. Le second type de drogues regroupe ce qu’on appelle « drogues illicites ». Ce sont des drogues dont la production, le stockage, la vente et les usages sont prohibés et réprimés. Ce sont les toxicomanogènes, les dopants, les médicaments à usage détourné, les médicaments de la rue. De ce second type de drogue, il faut distinguer deux sous-groupes. Le premier concerne les psychotropes.

Ce sont des produits qui ont la capacité de pénétrer dans le cerveau et de modifier le comportement de l’homme ou le fonctionnement de l’organisme. La prise d’un psychotrope peut provoquer chez l’être humain plusieurs états : l’accoutumance ou l’assuétude (dépendance psychique due à la consommation répétée d’une drogue avec comme conséquence un asservissement à la drogue absorbée), la tolérance (intoxication aiguë marquée par l’obligation d’augmenter la dose de drogue pour obtenir l’effet initial), l’overdose ou surdosage (troubles de la respiration, du rythme cardiaque, coma, la mort) et enfin, la dépendance (impossibilité pour le toxicomane de se passer de la drogue).

La dépendance peut être psychique (besoin psychologique de reprendre la drogue. La non reprise pouvant provoquer le malaise, l’angoisse) et physique (état marquée par l’apparition de manifestations pathologiques dues à un état de manque).

Le second sous-groupe de drogue illicite est ce qu’on nomme les stupéfiants. Ce sont des drogues provoquant l’engourdissement du cerveau marqué par une euphorie avec sédation et insensibilité à la douleur (analgésie) ou une narcose (sommeil).

Ismaël BICABA
Avec la collaboration du CNLD

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique