LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur dans l’espace CAMES : Bientôt une commission qualité

Publié le samedi 16 décembre 2006 à 08h42min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu du 11 au 14 décembre 2006 à Ouagadougou, un atelier de formation à l’évaluation des établissements, structures et équipes de recherche. Initiative du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur CAMES, l’atelier concerne les Universités de douze (12) pays membres de cette institution.

Une douzaine d’enseignants et de chercheurs venus des pays membres du CAMES se penchent du 11 au 14 décembre 2006 sur l’évaluation des établissements supérieurs et des structures de recherche. En 2005, le conseill des ministres du CAMES a adopté une résolution relative à la création d’une commission d’évaluation des structures d’enseignement et de recherche au sein du programme Reconnaissance et équivalence de diplômes (RED/CAMES). L’objectif de cette résolution est de doter le RED/CAMES, de mécanismes permettant de promouvoir et de gérer l’assurance qualité et l’accréditation, dans l’espace africain de l’enseignement supérieur.

Le constat selon le secrétaire général du CAMES, le professeur Mamadou Moustapha Sall est qu’au cours de la dernière décennie, les évaluations ont été conduites dans l’espace académique par différentes structures : la Conférence internationale des moyens de facultés de médecine d’expression française, la Conférence des retours des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien. L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont également contribué à l’identification des établissements ayant atteint des normes de qualité pour leur érection en centres d’excellence.

Avec les réformes, certains pays ont entrepris l’institutionnalisation des systèmes d’assurance qualité.

La démarche du CAMES vise à travers l’évaluation, l’application d’une démarche qualité par les établissements et la promotion d’un label. Depuis 1978, l’évaluation s’applique aux enseignants et chercheurs. Avec la future commission, elle touchera les établissements, structures et équipes de recherche. L’évaluation concerne aussi bien l’Etat que les établissements.

A cet effet, un projet de label est en vue. Il sera examiné en juillet 2007 par le comité consultatif général et vise à promouvoir l’excellence dans les établissements privés d’enseignement supérieur. Le label sera attribué à ceux qui rempliront les conditions définies dans un cahier des charges.

Pour le ministre Joseph Paré en charge de la Recherche scientifique, cette démarche vient à un moment crucial. La demande est forte et les universités et grandes écoles augmentent en nombre. Il est donc nécessaire selon lui, de définir des normes pour barrer la route aux charlatans.

Les experts ont quatre jours, pour se familiariser avec les critères d’évaluation.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique