LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football-éliminatoires CAN cadets : Les Etalons ont leur ticket pour Togo 2007

Publié le mardi 12 décembre 2006 à 06h42min

PARTAGER :                          

Les étalons cadets ont été tenus en échec (0-0) par les Aiglonnets du Mali en match retour du dernier tour qualificatif samedi 9 décembre 2006 au stade du 4-Aout. En rappel, l’aller joué il y a deux semaines à Bamako, les Etalons l’avaient largement remporté par 6-1.

Ça y est ! La quasi-qualification pour la phase finale Togo 2007 obtenue depuis Bamako est maintenant transformée en qualification en bonne et due forme. Au coup de sifflet final du directeur de jeu, le Béninois Crespin Aguidissou, il n’ ya véritablement pas eu de manifestation de joie des joueurs burkinabè en dehors des salutations rituelles de fin de match entre acteurs. En réalité, c’est à Bamako, le 26 novembre dernier que les Etalons ont exulté à la fin du match au stade omnisports Modibo-Keïta. Il revenait aux Aiglonnets de faire le jeu à Ouaga. Après le limogeage de tout le staff technique au lendemain du naufrage de Bamako, ce fut au tour de l’effectif de l’équipe de subir un véritable chambardement. Tenez ! Onze (11) joueurs ont été remplacés.

Dans le onze entrant, il y avait 6 nouvelles têtes, l’ancien capitaine et gardien de but Madou Traoré a fait les frais au bénéfice de son remplaçant Mounkoro Bosso Ibrahim. Les aiglonnets sont les premiers à donner le ton à la partie dès la 4e mn. Adama Touré récupère la balle suite à un mauvais contrôle du défenseur des Etalons Marie Gabriel Kaboré, il s’élance vers les buts mais sera vite rattrappé.

Le jeu se stabilise ensuite, avec des velléités offensives de part et d’autre. Il faut attendre la 19e mn pour avoir une réaction côté burkinabè. Sur une frappe lointaine de Wasiyou Ishola mal renvoyée par le gardien malien, Issouf Zoungrana avait la possibilité de reprendre mais il fignole, permettant à la défense de se regrouper.

Le même Zoungrana adressera par la suite à la 23emn un bolide que le gardien repousse et que la défense met rapidement en corner. Deux remplacements ont été opérés en cette mi-temps dons chaque camp, Aboubacar Zerbo pour Tasséré Zampaligré et côté malien, Fofana pour Moustapha Kondé mais la partie ira au terme de la première mi-temps sur le score nul et vierge.

En deuxième mi-temps, les Burkinabè vont essayer de monter d’un cran le niveau de jeu, afin d’obtenir 1 but synonyme de victoire à domicile devant son public. Comme au match aller, le capitaine Mahamadi Bandé va s’illustrer après avoir hérité d’une balle en profondeur. Il file vers le camp malien mais sera irrégulièrement stoppé par Kamory keïta, cette occasion pouvait peut-être faire mouche.

L’arbitre siffle la faute mais ne donne pas d’avertissement. Bandé va revenir à la 68e mn par un débordement sur le flanc gauche, réussissant à s’infiltrer dans la surface de réparation. Son tir brossé du droit sera ressorti par le gardien. En cette deuxième mi-temps, l’occasion malienne est le corner vicieux de la 4e mn qui a failli surprendre Rasmané Ouédraogo qui réussit après une détente à mettre la balle par-dessus la transversale.

Les deux coachs ont effectué deux changements chacun en cette 2e mi-temps mais la donne ne changera pas. Score final zéro but partout. Un résultat honorable pour les Maliens d’une part et qui qualifie les Burkinabè pour Togo 2007 d’autre part. Après les juniors déjà qualifiés pour leur phase finale Congo 2007, le Burkina frappe un autre grand coup. Puisse donc l’aura des petites catégories faire tache d’huile au niveau des seniors en course pour la CAN Ghana 2008.

Barthélemy KABORE


Quels seront les adversaires des Etalons ?

Le tirage au sort pour la répartition en 2 groupes des 7 qualifiés plus le pays hôte le Togo, n’est pas encore effectué. Les potentiels adversaires des Etalons seront le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Erythrée ou le Togo.

La phase finale prévue du 10 au 24 mars 2007. Pihouri Webonga et ses garçons ont dégnement accompli leur mission. La balle est mainetnant au niveau des autorités de notre sport de leur trouver de bonnes conditions de préparation.

B.T

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS