Stage internationale de Rugby : Raffermir les connaissances des Directeurs techniques nationaux
Un stage sur l’élaboration de plan annuel de développement a regroupé les directeurs techniques nationaux de six pays de la sous-région
à Ouagadougou, du 18 au 21 novembre 2006.
Pendant cinq jours, les participants venus du Bénin, du Togo, du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso ont d’abord fait le bilan de leurs plans d’action 2006. Des plans qu’ils avaient élaboré au Mali au cours d’un stage similaire. Ce bilan a permis de voir l’application faite de ces plans et d’y apporter des observations.
On a ensuite procédé à l’élaboration des plans de développement 2006-2007. Le rugby étant une discipline peu développée en Afrique, les séances de travail permettent aux premiers techniciens nationaux, de mieux se l’approprier. La formation de Ouagadougou a été assuré par le Français Jean-Luc Barthès, un expert de l’International rugby board (IRB).
Selon ce dernier, le stage s’est appesanti sur les contenus car dit-il, le public cible visé est l’enfant. De la théorie on est passé à la pratique puisqu’il fallait définir les types de compétitions qui sied et d’en élaborer les règles.
Ce stage a été organisé conjointement par la CONFEJES, l’IRB et la Confédération africaine de Rugby (CAR). Il a concerné aussi les journalistes à qui on a donné des rudiments des règles du jeu, afin qu’ils puissent mieux rendre un match de rugby.
B. Léopold YE
Sidwaya