LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2006 : A quand le réveil des Burkinabè ?

Publié le mardi 31 octobre 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Après la journée de repos, hier lundi 30 octobre 2006, qui fut la bienvenue pour les coureurs au lendemain de la plus longue étape du Tour du Faso (Yako-Ziniaré, 150 km), la compétition reprend ce mardi avec la 6e étape, Kokologo-Boromo. Les Burkinabè, qui n’ont pas encore goûté aux délices de la victoire, pourront-ils réagir ?

Ce 20e Tour du Faso 2006 est de qualité et là, on peut féliciter les organisateurs d’avoir invité des équipes qui ont le niveau.

Après cinq étapes, le constat qu’on peut faire est que des pays comme le Maroc, le Cameroun, la Belgique, le Sénégal, l’Egypte, la France à travers la Bretagne, les Yvelines et la Sarthe ne sont pas venus pour faire du tourisme. Avant le repos d’hier, les coureurs qui ont remporté des étapes sont : Lionel Syne (Belgique), Abdelati Saadoune (Egypte), Jean-Luc Delpech et Stéphane Bonsergent (Bretagne) et David Verdonck (Belgique). Que font les Burkinabè dans tout ça ? se demanderont peut-être certains.

C’est vrai qu’ils sont en surnombre dans le peloton (18 coureurs), mais il ne faut pas oublier que la tactique de course détermine tout. Depuis le début de l’épreuve, les Etalons cyclistes donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont dans la plupart des échappés, mais à l’arrivée, il leur manque ce petit quelque chose pour se mette en exergue. Lors des étapes Pô-Ouagadougou et Boussé-Ouahigouya, Abdoul Wahab Sawadogo (Groupe Fadoul) a terminé à la troisième place. Il est le seul coureur, jusque-là, à bousculer ses adversaires dans l’emballage final. Les autres ayant souvent lâché prise dans les cinq derniers kilomètres. Au classement général individuel, il est à 1’58’’ d’Abdelati Saadoune.

Le Burkinabè qui est bien placé pour conquérir le maillot du Marocain, c’est Gueswendé Sawadogo (58’’). On l’attendait lors de l’étape Boussé-Ouahigouya, mais il était perdu dans le peloton. Jérémie Ouédraogo, Seydou Sanfo et Saïdou Rouamba se comportent bien, mais sans soutien ils ne peuvent à eux seuls faire le travail.

Le problème des Burkinabè, c’est qu’au départ de la course, ils ne savent pas d’où peut venir le danger. Lors de l’étape de Ziniaré, ils ont tenté avec Jérémie, dans une échappée depuis Laye, de récupérer le maillot jaune, mais les Camerounais ont organisé la poursuite pour les empêcher d’atteindre leur but à 4 km de l’étape présidentielle. Ils ont eu raison d’attaquer puisque deux des leurs, Joseph Sanda et Martinien Tega, talonnent Saadoune au classement général. En tout cas, la course est loin d’être gagnée et c’est tant mieux pour le suspense.

Justin Daboné

Gains à l’issue de la 5e étape : La Belgique se frotte les mains

Le total des prix du Tour du Faso est de 20 525 000 FCFA. Le vainqueur du maillot jaune recevra 810 000 FCFA et celui du classement aux points (Maillot vert), 550 000 FCFA. En attendant la fin de la compétition pour être mieux situé sur la situation des uns et des autres, la Belgique, pour le moment, se frotte les mains au niveau des gains.


Equipes

Mode Makers (Belgique) : 1 145 000 FCFA Bretagne (France) :954 000 FCFA Groupe Fadoul (Burkina) :702 000 FCFA) Egypte : 559 000 FCFA Maroc : 583 000 FCFA Sarthe (France) : 329 000 FCFA Cameroun : 247 000 FCFA Côte d’Ivoire : 179 000 F CFA Port Autonome de Lomé (Burkina Faso):162 000 FCFA Sénégal : 144 000 FCFA Japon : 90 000 FCFA Yvelines (France) : 47 000 FCFA Zimbabwe : 35 000 FCFA Angola : 33 000 FCFA Sofitex (Burkina) : 33 000 FCFA Bénin-Niger-Togo : 18 000 FCFA Gabon : 0 Mali : 0

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS