LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la santé : Alain Yoda explique les nouveaux textes

Publié le mardi 17 octobre 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

Le ministère de la santé a adopté depuis quelques années des nouveaux textes juridiques et réglementaires devant régir le secteur de la santé en pleine mutation. Alain Bédouma Yoda, chef dudit département a rencontré le 13 octobre à Bobo-Dioulasso les différents acteurs de la santé et des autorités régionales des Hauts-Bassins, des Cascades, du Mouhoun et du Sud-Ouest à qui il a expliqué l’esprit et la lettre des nouvelles dispositions.

Bobo est la première étape d’une série de sorties d’explication des textes du ministère de la santé.

Les nouveaux textes qu’Alain Yoda et ses conseillers ont expliqués aux professionnels de la santé et aux autorités portent sur les statuts particuliers des CHR (centres hospitaliers régionaux) et des CHU (centres hospitaliers universitaires), sur l’organisation des emplois spécifiques du ministère de la santé et les régimes indemnitaires, sur la loi 035 - 2002/AN du 26 novembre 2006 portant création de la catégorie des Etablissements publics de la santé (EPS) et enfin sur « les interventions à gains rapides », c’est-à-dire des démarches visant à atteindre l’objectif du millénaire pour le développement (OMD).

Ces textes, précise Alain Yoda « s’insèrent dans un plan particulièrement ambitieux de reformes entreprises depuis plusieurs années au sein de mon département ». Des innovations ont été apportées dans le fonctionnement des CHU et CHR désormais régis par le décret n’°2004 - 191 du 19 avril 2004 portant statut général des EPS. Il est ainsi prévu de doter chaque région sanitaire d’un CHU, de reformer la composition des conseils d’administration en y désignant par exemple un représentant du conseil régional et des universités.

Les directeurs généraux des CHU seront maintenant nommés sur proposition des ministères de la santé et des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. Au niveau des CHR, les textes stipulent que les régions et les établissements privés de santé feront partie du conseil d’administration. Un nouvel organigramme de direction a été élaboré et assurera une répartition plus cohérente des responsabilités entre la direction de l’administration et des finances et la direction des services généraux.

Une nouvelle direction appelée direction de l’hospitalisation et de la qualité des soins a été créée au sein des CHR. Les organigrammes des EPS ont été revus de sorte à prendre en compte la dimension qualité, innovation et prospective et aussi à laisser à ces établissements la possibilité d’organiser leur services et directions.

Les nouveaux textes portant sur l’organisation des emplois spécifiques du ministère de la santé et le statut des EPS prennent, de l’avis d’Alain Yoda, en compte les aspirations de reconnaissance du mérite de ces personnes et sont un outil de motivation des travailleurs et de bon fonctionnement des formations sanitaires. C’est pour cela qu’il est prévu, au titre de la motivation, l’octroi d’indemnités spécifiques aux travailleurs de la santé. Neuf types d’indemnités ont été déterminés.

Ce sont ces quelques dispositions des textes du ministère de la santé qui ont été détaillées aux travailleurs. Si certaines d’entre elles sont assez précises, d’autres par contre présentent des insuffisances. Toute chose reconnue par les techniciens du ministère qui comptent poursuivre les concertations pour y remédier.

Les échanges entre le ministre Alain Yoda et les acteurs de santé se sont déroulés dans un climat détendu où l’humour, la parenté à plaisanterie et le sérieux était au rendez-vous. Une vingtaine de participants dont la plupart étaient des syndicalistes du SYNTSHA (syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale) ont émis des préoccupations liées aux reformes des textes.

Une hôtesse a même eu le privilège de s’accaparer d’un micro baladeur pour poser le problème d’intégration des élèves inscrits sur titre à l’ENSP. A toutes ces préoccupations, le ministre de la Santé, aidé par les représentants des ministères des Finances et du Budget et celui de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, a apporté des réponses jugées satisfaisantes. La prochaine rencontre entre le ministre et les professionnels de la santé aura lieu le 20 octobre à Ouagadougou.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique