LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique nationale de sport : Un tableau de bord pour le colonel Palm

Publié le vendredi 22 septembre 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Palm

Après l’atelier de restitution sur le sport national en mars 2006 à Ouahigouya, l’heure semble venue de rompre avec le spontanéisme. En effet, depuis hier jeudi 21 septembre à l’hôtel Pacifc, on planche sur un document provisoire de politique nationale de sport en vue de sa validation. Un tableau de bord qui veut définir les priorités pour une mobilisation des ressources financières.

Cet atelier regroupe des cadres du ministère des Sports et des Loisirs, des présidents de Fédérations sportives ou leurs représentants. C’est dans une salle de conférences de l’hôtel Pacific exiguë pour la circonstance qu’a eu lieu la cérémonie.

A l’ouverture, le premier responsable du département des Sports, le colonel Jean-Pierre Palm, a déclaré que le Burkina s’est engagé dans un processus d’élaboration d’une politique nationale de développement du sport avec pour objectif central de fixer des orientations stratégiques pour l’action du gouvernement en la matière ainsi que celle de l’ensemble de ses partenaires et acteurs.

A travers cette démarche qui se veut scientifique, il a précisé que son département entend mettre à la disposition de tous les acteurs du monde sportif de notre pays un document de politique nationale en tant que référentiel permettant de situer toutes les actions dans un ensemble cohérent où l’imprévu n’aura plus de place. Il a rappelé que les travaux préliminaires réalisés par le ministère avec l’appui d’une agence spécialisée ont abouti à l’élaboration d’un projet de document qui a été soumis aux participants il y a de cela quelque temps.

Selon lui, l’occasion les réunit est historique et inédite en ce sens qu’elle interpelle chacun d’eux en lui donnant l’opportunité d’apporter sa pierre précieuse à l’édification de l’immense et introuvable château dont rêve l’ensemble du monde sportif de notre pays. Jean-Pierre Palm, JPP pour les intimes, attend des participants des débats francs et constructifs fondés sur une réelle conscience collective pour un lendemain ardent du domaine pour lequel ils accordent tous de l’intérêt, de la passion et de l’importance.

Une telle ambition, a-t-il indiqué, n’est sûrement pas hors de la portée de notre pays, car traduisant la détermination politique de l’Etat à atteindre les nobles idéaux du sport. Le patron des Sports pense que les effets de la mondialisation, caractérisés par la crise des valeurs et les transformations des habitudes, n’épargneront aucune nation incapable de s’organiser, de planifier et de prévoir.

Il leur a demandé d’améliorer ce document soumis à leur attention, de s’en approprier en vue des actions futures et d’assurer sa diffusion dans le milieu sportif et auprès des partenaires pour en faire le bréviaire de tous les Burkinabè dans le domaine du sport.

Justin Daboné

Fédération burkinabè de cyclisme

Saïdou, Jérémie et Wahab en Autriche

La Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) informe le public sportif que notre pays participera du 20 au 24 septembre 2006, aux championnats du monde de cyclisme sur route de Salzburg en Autriche. Cette participation est rendue possible grâce aux résultats enregistrés par les coureurs burkinabè aux différents tours cyclistes inscrits au programme UCI, et surtout grâce à la performance de Jérémie Ouédraogo classé leader au classement individuel UCI Africa Tour 2006.

Cette distinction qui lui sera remise dans les jours à venir honore tout le Burkina Faso. Les coureurs qui se rendront aux championnats du monde ont pour noms Saïdou Rouamba, Jérémie K. Ouédraogo et Abdoul Wahab Sawadogo. Nos représentants ont quitté Ouagadougou le lundi 18 septembre 2006.

Le secrétaire à la communication,
Gustave Taro

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre