LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : L’offre éducative connaît une progression annuelle de 8%

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

La IIIe Conférence annuelle des personnels d’administration et de gestion du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, tenue à Ouahigouya du 13 au 16 septembre 2006, a permis aux participants de réfléchir sur le thème : « La planification et la gestion de l’éducation de base dans le contexte de la déconcentration et de la décentralisation ».

A quelques semaines de la rentrée scolaire 2006-2007, quatre cent cinquante (450) participants issus des structures centrales, déconcentrées et rattachées au ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation se sont retrouvés à Ouahigouya pour plancher sur le thème : « La planification et la gestion de l’éducation de base dansle contexte de la déconcentrationet de la décentralisation ». Ce thème a permis aux participants de s’imprégner du processus de la décentralisation et le transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales.

Dans la matinée du 15 septembre, les personnels d’administration et de gestion du ministère ont eu des échanges avec la ministre de l’Enseignement de base sur les grandes rubriques comme les indemnités, les prises en charge des personnels d’administration et de gestion, le mouvement du personnel, l’organisation des emplois et la gestion des carrières. A ces questions, la première responsable a déclaré que c’est à chacun d’envisager un plan de développement personnel, entendu que seul l’agent est à mesure d’identifier ses difficultés et de les soumettre en faisant des propositions de solutions à ses supérieurs hiérarchiques.

La mise en ouvre de la première phase du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB 2001-2005) et l’écriture de la 2e phase du Plan décennal de développement de l’éducation de base ont été également au centre des débats. Selon les premiers responsables du MEBA, avec la première phase du PDDEB (2001-2005), l’offre éducative au niveau du formel et du non formel s’est améliorée.

En effet, le nombre d’écoles et de salles de classe a augmenté d’environ 28%, soit une progression moyenne annuelle d’environ 8%.

Au niveau national, le nombre de salles de classe est passé de 10 252 en 2001/2002 à 24 403 en 2004/2005. Le taux brut d’admission dépasse les prévisions de 9 points dans la mesure où il passe de 38, 63% en 2001/2002 à 69,74% en 2005-2006. Le PDDEB n’a pas connu que de succès mais aussi des insuffisances. La réalisation des infrastructures éducatives connaît des difficultés. Des salles de classe sont sans tables- bancs. Le taux de passage du primaire au secondaire reste faible.

Le budget de l’Etat n’est pas exécuté à 100% et les différents plans d’action connaissent des difficultés de réalisation. La conférence a permis aux participants d’avoir des informations précises sur le processus de décentralisation en cours au Burkina, d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les modalités de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales ; de s’approprier les enjeux et les implications de la décentralisation sur :

- le système d’information statique du ministère ;

- les procédures d’allocation et de gestion des ressources financières et matérielles dans le cadre du budget national, le système d’évaluation des dépenses du personnel du ministère.

A l’issue de la conférence, les participants issus des personnels d’administration et de gestion ont fait deux recommandations et une résolution.

La première recommandation fait cas de la poursuite et l’amélioration de la délégation des crédits aux structures déconcentrées. La 2e est l’inscription de la décentralisation comme sous-thème des conférences pédagogiques des enseignants au titre de l’année scolaire 2006-2007.

Quant à la résolution, elle engage la disponibilité des participants pour une contribution sans réserve à la réussite du processus de déconcentration et de décentralisation.

Jean Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique