LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Service national pour le développement : Inculquer aux appelés une culture et un comportement citoyens

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

La direction générale du Service national pour le développement (SND) organise du 18 au 22 septembre 2006 à Ouagadougou, une formation civique et patriotique à l’intention de ses appelés de la 45e promotion.

Les appelés de la 45e promotion du Service national pour le développement bénéficient depuis le lundi le 18 et ce jusqu’au 22 septembre 2006, d’une formation civique et patriotique à Ouagadougou. Cette session est organisée par la direction générale du SND et concerne 1 300 jeunes filles et jeunes garçons de la Région du Centre.

La présente session, à en croire le directeur général du SND, le colonel Antoine Sanou qui a donné le top de départ de la formation, marque la fin d’une « longue série » de sessions débutées par les Régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. L’éducation à la citoyenneté, le bien public, le service public, le civisme et le patriotisme, l’organisation administrative et politique de l’Etat, les vertus individuelles et collectives... seront au centre de cette formation. Le Service national pour le développement met, au centre de ses actions, la jeunesse. Aussi, l’institution organise depuis sa mise en place, plusieurs activités en faveur de cette jeunesse. Au nombre de ces activités, il faut mentionner la formation des jeunes en situation d’échec scolaire dans des centres de production ouverts à cet effet, et l’extension de la formation civique et patriotique aux jeunes non inscrits au SND.

Le premier responsable de l’institution estime qu’il faut préparer, tant moralement que psychologiquement les jeunes afin qu’ils puissent apporter leur contribution à l’édification d’une administration de plus en plus critiquée.

Cette préparation vise à leur apporter un savoir-être dans un monde où l’éthique se meurt et à leur inculquer une culture et un comportement citoyens.

Elle vise également à leur rappeler leur rôle central pour le développement harmonieux de la patrie, particulièrement en ces temps où les efforts doivent être redoublés face à un monde de plus en plus difficile. « Chers jeunes, notre souhait est qu’au sortir de cette session, vous intégriez les notions apprises dans votre vie quotidienne afin de mériter l’appellation combien lourde d’hommes intègres. Discutez et propagez ce que vous apprendrez avec vos camarades, préparez-vous à devenir des responsables de demain... », a confié aux 1 300 jeunes conviés à cette formation, le directeur général du SND.

Il s’est dit persuadé que les formateurs mettront leur expérience et leur dévouement au profit des bénéficiaires de cette formation. « La jeunesse saura s’enrichir de vos connaissances et de votre sagesse pour pouvoir affronter les multiples obstacles posés par un monde de plus en plus difficile... », a-t-il indiqué aux formateurs.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique