LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN cadets. Burkina # Ethiopie : 1-0

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

En match aller du premier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans disputé samedi dernier au stade du 4-Août, le Burkina a difficilement battu l’Ethiopie par la marque de 1 à 0. Un résultat insuffisant qui diminue les chances de qualification des Etalons cadets.

Le public sportif du stade du 4-Août est reparti un peu sur sa faim, insatisfait de l’issue de la rencontre. Les protégés de l’entraîneur Pihouri Webonga auraient pu faire mieux pour creuser l’écart à domicile. Ils en avaient les moyens.

Le match retour dans un mois à Addis-Abeba ne sera pasdu tout facile pour eux, surtout que l’adversaire a montré un beau visage sur le plan de la construction du jeu.
En première mi-temps, les cadets éthiopiens ont imprimé un jeu sans complexe, sans crispation.

Une belle circulation de balle avec de courtes passes et une mobilité impressionnante sur le terrain. Les nôtres, sans doute un peu crispés, ne savaient pas sur quel pied danser devant un public très exigeant. Pourtant, ils ont eu les meilleures occasions de but de cette première manche du match.
Issa Zanga, par deux fois (4e et 6e), passe à côté des buts adverses.

Le shoot de Issa Kaboré (26e) ricoche sur le montant gauche du portier éthiopien Temesgin Chonare. Une note de satisfaction pour la défense burkinabè à l’image de Gabriel Kaboré, Mohamed Sako et le portier Adama Sawadogo qui a su contenir les attaquants éthiopiens. La pause intervient sur le score de zéro à zéro, rendant le public sceptique pour la suite de la rencontre.

Des membres mécontents de la Fédération burkinabè de football se dépêchent de se rendre dans les vestiaires des Etalons cadets.Nouvelles reprises, nouvelles ambitions

De retour des vestiaires, le capitaine Mohamadi Bandé et ses coéquipiers, sans doute sermonés par l’encadrement technique et les dirigeants de la fédération reviennent avec de nouvelles ambitions.

Ils font un pressing incessant sur l’adversaire pendant les premiers moments de la deuxième mi-temps, provoquant deux cafouillages monstres dans la surface de réparation.
Le second à la 50e minute sera payant. Sur un coup de pied arrêté de Oumara Nébié, Issoumaïla Lingani, en dernier ressort, réussit à mettre le cuir au fond des filets de Temesgin Chonare. Le public est libéré.

Les tam-tams, et les grelots de l’Union nationale des supporters des Etalons et les fanfares de la communauté nigériane peuvent résonner très fort. Il reste encore 40 minutes de jeu pour corser l’addition.

Mais rien ne sera fait malgré quelques remaniements de l’effectif burkinabè sur l’aire de jeu et devant un adversaire en baisse de rythme. Les Etalons cadets ont un mois pour corriger certaines insuffisances avant le déplacement de Addis Abeba.

Fernand KOUDA


Fiche technique

Samedi 16 septembre 2006 Stade du 4-août Burkina # Ethiopie : 1-0 mi-temps : 0-0 But : Issoumaïla Lingani (50e) pour le Burkina. Avertissements : Temesgin Chomare 48e (Ethiopie) ; Issoumaïla Lingani 82e (Burkina). Arbitrage de MM. Bakary D. Traoré, Mamadou S. Haïdara, Moumouni Berthé (Mali) commissaire : M. Ardiouma Koné (Côte d’Ivoire). Temps : beau. Public : maigre.

Burkina : Adama Sawadogo, Mahamadi Bandé (cap), Mohamed Sako, Mamadou Koné, Mousso Zéba, Gabriel Kaboré, Oumar Sidibé, Oumarou Nébié puis Clément Gnimassou (76e), Issa Zanga puis Jean Zerbo (63e), Issa Kaboré puis Wassiyou Ishola (58e), Issoumaïla Lingani.

Entraîneur : Piouhiri Webonga

Ethiopie : Temesgin Chonare, Desta Gechamo, Habetamu Mengesha (cap) puis Solomon Meda (46e), Samuel Alebachew, Tezera Mengesha, Samuel Taye puis Berket Hailé (66e), Hungnan Damte, Abdella Shemessu, Wossenu Mazea, Mesud Mohammad, Sheriff Kedir.

Entraîneur : Seyoum Abate

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre