Burkina # Ethiopie : Prendre une bonne option à domicile
Après les Etalons seniors, c’est au tour des cadets d’entamer les éliminatoires de la CAN 2007 de leur catégorie. Demain, au stade du 4-Août, à partir de 16 h, ils affronteront l’équipe éthiopienne dans le cadre du premier tour. Pour cette première manche, il faut absolument prendre une bonne option à domicile et cela passe par l’offensive à outrance.
Les Etalons, avant ce rendez-vous, avaient disputé le dimanche 10 septembre dernier un match amical contre les Eperviers du Togo, qu’ils ont gagné par 2 buts à 1. Mais, comme nous le disions dans une de nos éditions, ils n’ont pas joué comme il le fallait. Il y a eu beaucoup de déchets dans leur jeu et l’équipe avait des difficultés à faire bon usage du ballon.
Après cette rencontre, on espère que le staff technique a tiré les enseignements afin que la formation présente un visage autre que celui qu’on a vu la dernière fois. Les Etalons seniors étant tombés il y a deux semaines, à Dar es-Saalam (1-2), il faut éviter une autre déception au public.
Demain, la victoire est impérative et il faut réussir un bon score pour se mettre davantage en confiance. Marquer au moins trois ou quatre buts serait l’idéal et qu’on ne pense surtout pas que c’est difficile à faire ! Tout dépend, pensons-nous, de l’état d’esprit des joueurs et de ce qu’ils veulent faire de ce match. C’est vrai que nos représentants partent dans l’inconnu, mais ils ne doivent pas attendre l’adversaire avant de réagir.
La formation éthiopienne, qui n’a pas joué les préliminaires en raison du forfait de l’Ouganda, aura peut-être à cœur de limiter les dégâts. Pour les nôtres, il s’agira donc, dès le coup d’envoi, de faire en sorte qu’on sente qu’ils tiennent à la victoire. Le scénario idéal serait de poser les pattes sur ce match et de s’appliquer dans la construction, pour se créer des occasions. Il n’y a pas d’autre choix que de le faire...
Justin Daboné
Le programme du premier tour
– Tunisie # Mauritanie
– Gambie # Sénégal
– Angola # Gabon
– Cameroun # Centrafrique
– Afrique du Sud # Botswana
– Zimbabwe # Réunion
– Egypte # Erythrée
– Soudan # Zambie
– Côte d’Ivoire # Bénin
– Ghana # Guinée
– Nigeria # Rwanda
– Sierra Leone # Maroc
– Mali # Malawi
– Burkina Faso # Ethiopie
Le palmarès
– 1995 : Vainqueur, Ghana (pays organisateur, Mali)
– 1997 : Vainqueur, Egypte (pays organisateur, Botswana)
– 1999 : Vainqueur, Ghana (pays organisateur, Guinée)
– 2001 : Vainqueur, Nigeria (pays organisateur, Seychelles)
– 2003 : Vainqueur, Cameroun (pays organisateur, Swaziland)
– 2005 : Vainqueur, Gambie (pays organisateur, Gambie)
Notre agenda
Coupe de la jeunesse à Boulmiougou
Le terrain du secteur 18, à Boulmiougou, accueillera le dimanche17 septembre 2006, à partir de 15 heures, la première édition de la Coupe de la jeunesse. Les organisateurs invitent le public à sortir nombreux pour soutenir les équipes.
Observateur Paalga