LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Braconnage : Trois chasseurs et une restauratrice épinglés

Publié le mercredi 13 septembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

La chasse est fermée depuis juin sauf erreur de notre part, mais la "viande de brousse" comme l’appelle ceux qui en raffolent, continue de faire le bonheur des clients de certains maquis, restaurants et cabarets de la place. Toutefois, les agents des Eaux et Forêts chargés de traquer les fraudeurs de cette denrée sont eux aussi constamment sur la brèche.

C’est ainsi que le 11 septembre dernier, leur flair les a amenés aux marmites et plats d’une restauratrice qui officie vers le stade du 4-Août. Le gibier frauduleux, d’après les morceaux retrouvés, était constitué de deux hyppodragues, une cinquantaine de roussettes et de quelques lièvres.

Si cette viande est poursuivie jusque dans les assiettes à une certaine période de l’année, fermeture de la chasse oblige, les "chasseurs indélicats" tombent, eux aussi, dans les filets des hommes de tenue. La dernière prise des défenseurs de l’environnement a eu lieu hier mardi 12 septembre, dans la matinée. L’opération a été conjointement menée par les Eaux et Forêts et la police municipale, au parc urbain Bangr-Wéogo.

Un ratissage de tout le parc a permis de mettre la main sur trois délinquants, récidivistes notoires qui tuent les roussettes qu’ils vont revendre aux tenanciers de bars, maquis, restaurants et cabarets, où cette viande est très prisée. Depuis, 3 ou 4 ans, c’est le travail de ces hommes qui n’hésitent pas souvent à s’attaquer aux gardes du parc avec leurs lance-pierres. Lesdits hors-la-loi vont même jusqu’à menacer les gardes à leur domicile. Bravo aux deux corps qui, main dans la main, contribuent ainsi à la protection de la faune.

M.Y

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique