Match Burkina # Tanzanie : Des acteurs s’expriment
A l’issue du match Burkina # Tanzanie soldé par le score de 1 but à 2, notre envoyé spécial a rencontré quelques personnes. Celles-ci s’expriment sur ce match entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008.
"Le Pays" : Comment expliquez-vous cette défaite ?
Idrissa Traoré (entraîneur des Etalons) : Ce fut un match jouable, mais c’est nous-mêmes qui l’avons compliqué, puisque si on avait su gérer la 1re partie, je pense qu’on n’allait pas le perdre. Vous avez constaté que c’est notre défenseur qui réalise un autogoal en battant notre gardien. Dans une situation pareille et compte tenu du vent, cela était très difficile. En seconde période, les remplacements effectués n’ont rien apporté et c’est une défaite que nous sommes obligés d’accepter.
Aviez-vous prévu un tel scénario ?
Le match s’est compliqué lorsque nous avons réussi l’autogoal et cela a quelque peu marqué les joueurs. Pour le scénario, je pense que nous ne devrions pas perdre ce match mais faire au plus un nul.
Et l’avenir ?
Nous allons poursuivre la préparation, parce que c’est un championnat. Il ne faut pas se décourager mais continuer à se battre. Pour ce qui s’est passé, il y avait des joueurs blessés et cela nous a un peu handicapé. Ceux que nous avons mis n’ont pas tourné, notamment au niveau de l’axe central et vous avez vu ce qui s’est passé avec Harouna Bamogo ( l’auteur de l’autogoal ) mais nous ne pouvons pas l’accuser.
Boniface Renatus Njohola,joueur tanzanien
"Cette victoire ne signifie pas que la Tanzanie est déjà qualifiée mais nous sommes heureux comparativement au niveau du Burkina. Pour ce match, nous avons fait une bonne préparation et avons observé le Burkina pendant ses matchs amicaux face au Maroc et l’Ouganda. Notre équipe a beaucoup joué sur les faiblesses des Burkinabè et nous avons réussi. On espère aller réussir un bon résultat au Mozambique et voir la suite surtout qu’il y a le Sénégal dans le groupe.
Bamour Fall, membre de la DTN du Sénégal
Qu’est-ce qui vous amène en Tanzanie ?
Je suis en mission, puisque j’étais en Afrique du Sud et j’ai poursuivi ici pour voir les deux équipes qui partagent le même groupe que mon pays le Sénégal, et cela peut toujours être intéressant, puisqu’il faut observer l’adversaire.
Que retenez-vous du match ?
Un bon match, avec une équipe du Burkina qui l’a bien démarré mais a croulé physiquement me semble-t-il. J’ai aussi vu une bonne équipe de la Tanzanie en fin de match, très vivace. C’est le football et il faut rectifier les choses au fil des matchs.
Qu’est-ce qu’on prépare pour le Sénégal ?
Nous tenons comme tout le monde à être en phases finales et nous avons créé les conditions favorables dans ce sens. La direction technique nationale dans laquelle je travaille avec tout ce qui a changé, doit créer un boum extrêmement positif pour le football national. Je profite de votre occasion pour saluer tous les amis du Burkina, tout en souhaitant beaucoup de réussite à son football.
Lt-cl Jean-Baptiste Parkouda, 3e vice-président de la FBF
Quel est votre commentaire ?
Pour ce match, il était plus difficile de perdre que de gagner. Malheureusement, nous venons de perdre de précieux points qui risquent de nous coûter cher pour la suite. Nous devons nous remettre au travail assez rapidement, parce que nous recevons le Sénégal en octobre. Si la Tanzanie nous a battu, à nous de battre le Sénégal chez nous pour nous relancer. Je dirai que le voyage a été assez pénible pour les joueurs, puiqu’en 2e mi-temps, certains ont manqué beaucoup de jus, pendant que l’adversaire courait beaucoup. Je pense que c’est nous-mêmes, à un moment donné pour un certain nombre de raisons, qui avons un peu déjoué, voilà pourquoi, il y a eu ce résultat.
Est-ce que l’altitude a été pour quelque chose sur les joueurs ?
Je ne pense pas, puisque nous sommes dans la zone, cela fait 4 jours et nous avons suivi les consignes de nos conseillers médicaux. Je crois que le trajet était assez long et peut-être que les joueurs n’ont pas pu assez récupérer. Dans tous les cas, ça ne justifie pas notre défaite et il faut chercher les raisons ailleurs. Pour la suite, nous n’allons pas baisser les bras ; nous sommes dans une poule pour une qualification à la CAN 2008 et nous allons mettre tous les moyens dans ce sens.
Alexandre Yougbaré (chef de la mission burkinabè)
"Au-delà de la défaite, nous tirons un enseignement assez précieux pour la suite du parcours. Nous n’essayons pas de trouver des excuses à notre équipe même s’il est vrai que le voyage a été très pénible mais on a constaté qu’il y avait beaucoup de blessés. Il faut indiquer que l’adversaire était à notre portée mais je voudrais dire que nous avons une équipe en restructuration et jusqu’à présent, l’encadrement technique n’a pas encore son effectif prêt.
Ce 1er match qui ne devait pas être un match de préparation, l’est en fait. Vous verrez que notre prochaine rencontre à Ouaga contre le Sénégal, il y aura forcément un apport extérieur et je pense que l’encadrement aura eu le temps de faire les réajustements nécessaires. Nous prenons cette défaite comme la préparation des prochaines victoires pour se qualifier pour la CAN 2008.
La composition des deux équipes
Etalons
1 - Mohamed Kaboré (capitaine)
4 - Mamadou Tall
12 - Paul Koulibaly
5 - Harouna Bamogo
14 - Joël Kouassi
8 - Mahamoudou Kéré
13 - Idrissa Kaboré ( 53e mn Georges Bonou)
11 - Alassane Ouédraogo (84e mn Aziz Nikiema)
18 - Abdoulaye Cissé (79e mn Yahia Kébé)
6 - Tanguy Barro
9 - Aristide Bancé
Remplaçants
16 - Abdoulaye Soulama
2 - Moussa Ouattara
3 - Georges Bonou
17 - Abdoul Aziz Nikiema
15 - Yahia Kébé
7 - Mamadou Lamine Diakité
10 - Losseni Komara
Coach : Idissa Traoré dit Saboteur (Burkina)
Taifa Stars
1 - Philip Ivo Mapunda
14 - Shadrack Nsajigwa Joël
12 - Maxime Mecky Kianga
5 - Victor Costa Mampoko
2 - Salum Swedi
3 - Henry Joseph
8 - Renatus Njohola Boniface ( Nizar Khalfani )
4 - Athuani Iddi
11 - Muaikimba Gaudence ( Ngosi Mussa Hassan )
7 - Kalukula Saidi Maulib
18 - Sadala Abdi Kassim ( Alfred Mwakingwa Ulimboka )
Remplaçants
– Juma Juma Kasya
17 - Ali Nadir Haroub
16 - Nazir Khalfani
9 - Alfred Mwakingwa Ulimboha
10 - Ngosi Mussa Hassan
13 - Hamad Bakari Kigodeka
Coach : Marcio Maximo (Bresil)
Propos recueillis à Dar-es-Salam par Antoine BATTIONO
Le Pays