Football féminin : la Guinée Equatoriale remporte le trophée des Cinq nations
L’équipe de Aguilas Verdes de la Guinée Equatoriale a remporté dimanche dernier au stade municipal de Ouagadougou, la VIe édition du Tournoi des cinq nations face aux Amazones du Mali par 2 buts à 1.
Les Equato-Guinéennes viennent ainsi de graver leur nom dans les annales du Tournoi des cinq nations. Aguilas Verdes, la seule formation venue hors des frontières de l’Afrique de l’Ouest, a fait un parcours sans faute au cours de cette sixième édition.
Elle a remporté tous ses matchs, des matchs de poule à la finale. En plus de leurs victoires, les pouliches de Sébastian Mangue, ont imprimé un jeu plaisant fait de courtes passes bien ajustées, une mobilité parfaite sur l’aire de jeu, sans oublier les gestes techniques à l’image de Blessing N’Nabugwu, Gloria Chinasa, Genoveva Antonman...
L’adversaire de la finale, les Amazones du Mali ont été également impressionnantes. De la défense à l’attaque, Diaty N’Diaye et ses coéquipières ont séduit les spectateurs du stade municipal de Ouagadougou. La gardienne de but, Fatoumata Doumbia, méritait le prix de la meilleure gardienne de but, elle qui n’a encaissé que deux buts lors de la compétition. Deux buts pris seulement en finale. Le premier but encaissé par les Maliennes s’est situé à la 13e mn suite à un coup franc exécuté par la capitaine de Aguilas Verdes, Genoveva Antonman. Le cuir est allé directement dans les cages de Fatoumata Doumbia. Les Equato-Guinéennes ont menacé à maintes reprises la défense malienne.
Clotilde Essiane, Natalia Obono et Blessing, N’Nabugwu ont échoué devant la gardienne du Mali, respectivement aux 24e, 26e et 28e minutes. Dans le dernier quart d’heure (36e mn) de la première mi-temps, Aguilas Verdes verra enfin sa seconde réalisation grâce à Gloria Chinasa. L’attaquante équato-guinéenne, après avoir « gommé » la gardienne, n’a pas eu de difficulté à loger la balle au fond des filets malgré le retour de deux défenseuses sur la ligne de but. La même Gloria Chinasa reviendra pendant le temps additionnel, mais son tir s’est écrasé sur la barre transversale.
Après la pause, les Amazones du Mali sont revenues avec de nouvelles idées, sans doute sermonnées par leur encadrement technique. Bintou Sinayogo, la meilleure buteuse (avec cinq buts), était à un doigt (50e mn) de réduire la marque. C’est finalement la capitaine Diaty N’Diaye qui a ramené le score à 2-1 (57e mn) sur une action personnelle. Les Maliennes à bout de souffle ne pouvaient plus continuer sur cette lancée malgré la baisse de rythme des Equato-Guinéennes surtout avec la sortie de Candida Afang (blessée) et de Gloria Chinasa (tombée en syncope) puis transportées par les sapeurs-pompiers.
Le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre qui a été pris en partie par les Maliennes.
Fernand KOUDA
Les prix
1re : Aguilas Verdes : 500 000 FCFA + 1 coupe + 5 sacs + 1 ballon + médailles
2e : Amazones du Mali : 300 000 FCFA + 3 sacs + 1 ballon + médailles
3e : FC Ligue du Togo : 200 000 FCFA + 2 sacs + 1 ballon + médailles
4e : Amazones de Côte d’Ivoire : 150 000 FCFA + 2 sacs + 1 ballon + médailles
5e : Princesses du Burkina : 100 000 FCFA + 2 sacs + 1 ballon + médailles
6e : AS Mandé du Mali : 100 000 FCFA + 2 sacs + 1 ballon + médailles
Fair-play : AS Mandé
Meilleure buteuse : Bintou Sinayogo (5 buts), Amazones du Mali
Meilleure gardienne : Dominique Tiamale (Amazones CI)
Meilleure joueuse : Genoveva Antonman (Aguilas Verdes)
Sidwaya