LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons débutent du mauvais sabot

Publié le lundi 4 septembre 2006 à 06h19min

PARTAGER :                          

Une fois de plus, les Etalons viennent de démontrer qu’ils ne savent pas voyager. En effet, pour leur première sortie à l’extérieur, ils sont tombés (1-2) face aux Taifa Stars de la Tanzanie. Et pourtant, on avait cru avant cette expédition que l’équipe tracerait la route au cours de cette première journée des éliminatoires de la CAN 2008.

Le résultat étant maintenant connu, on se demande si le onze national pourra se tirer d’affaire dans ce groupe 7. Sa défaite à Dar es-Salaam suscite déjà des inquiétudes. Tous ceux qui ont suivi la retransmission de ce match sur Radio Burkina ont pu constater que l’équipe n’est pas totalement au point. Faut-il mettre cela sur le compte de la préparation qui a commencé tardivement ?

En tout cas, on est en droit de le penser parce que deux matches amicaux avant d’attaquer une compétition d’une telle envergure nous paraissent insuffisants. Il faut trouver une solution à ce problème au lieu d’attendre chaque fois la date FIFA pour négocier un match amical avec tel ou tel pays. Il y a aussi que les regroupements à domicile ne suffisent pas pour un bon tempo. Que les pros, dont la plupart ne le sont que de nom, ne soient pas là, c’est une autre histoire.

Pour revenir à la rencontre de Dar es-Salaam, on sait que l’équipe (ça n’étonne personne) a été encore fébrile en défense. Le premier but des locaux est un auto-goal d’Harouna Bamogo (28e), qui a battu Mohamed Kaboré. C’est vrai que les Etalons ont fait preuve de caractère pour revenir au score grâce à Abdoulaye Cissé à la suite d’un coup franc tiré par Mahamoudou Keré (38e). Mais la suite a été infernale pour les poulains de Drissa Traoré dit Saboteur. Le second but des Tanzaniens, intervenu à la 65e minute, a ruiné les espoirs des Burkinabè.

Les attaquants (Abdoulaye Cissé, Aristide Bancé et Alassane Ouédraogo), à court de jambes et d’idées, n’ont pu trouver les ressources nécessaires pour égaliser et décrocher au moins le nul. Pourtant, on fut longtemps persuadé que cette partie allait s’achever par le partage des points. Mais pour avoir accumulé un tas inquiétant de déchets techniques, les Etalons regagnent leur écurie avec zéro pointé.

Le 7 octobre prochain, au stade du 4-Août, ils recevront les Lions de la Teranga dans le cadre de la deuxième journée. Autant le dire tout de suite, la pression sera terrible dans le camp des nôtres, qui se doivent de gagner pour se replacer dans la course. Une deuxième défaite signifierait tout simplement que Ghana 2008...

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique