LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confédération nationale des travailleurs du Burkina : De nouvelles priorités

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

L’atelier de réflexion sur les grands défis et les perpectives du programme quinquennal 2008-2012 de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina, ouvert le lundi 21 août 2006, le vendredi 25 août 2006.

Durant cinq (05) jours, les membres du bureau exécutif, les secrétaires généraux et les présidents des structures de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) au nombre de trente (30), se sont penchés sur le thème central : « Identification des priorités et planification du programme quinquennal 2008-2012 ».

Avant d’aborder le nouveau plan quinquennal, les participants ont fait le diagnostic du cadre logique 2003-2007 adopté en 2002 et qui arrivera à son terme en 2007. Il ressort de ce plan, sa réalisation effective à la hauteur de 80% dont la possibilité d’améliorer les acquis d’ici à 2007 et l’augmentation du nombre des militants qui passe de 7500 à 10 500.

Quant aux grands défis et perpectives du nouveau programme quinquennal 2008-2012, les conclusions des travaux de l’atelier seront regroupées dans un document- projet de plan et remises à une commission adhoc qui rédigera le projet de cadre logique (CALO) 2008-2012 à soumettre au bureau exécutif pour adoption et mises en œuvre.

Dans ces conclusions présentées en neuf (09) recommandations, on retient entre autres, la mise en place d’un système de vulgarisation d’un bulletin trimestriel appelé « conscience syndicale » et d’un autre bulletin mensuel d’information de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) qui fera l’économie des activités de l’exécutif et des différentes structures de base. L’atelier a aussi recommandé auprès du bureau exécutif, une étude sur la réorganisation structurale de la confédération pour tenir compte de la décentralisation et la déconcentration de l’Etat.

Le secrétaire général central, M.Laurent Ouédraogo qui a présidé les travaux, s’est dit satisfait des conclusions des travaux auxquelles sont parvenus les participants. A leur tour, les participants à l’atelier ont félicité le bureau exécutif pour son innovation qui a permis d’associer les premiers responsables des structures de base à ces travaux. Ils ont souhaité que le plan final soit disposé au sein des différentes structures syndicales.

Dramane KONE (kone.dramane@hotmail.com)
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique