LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football : Tournoi international des centres de formation

Publié le jeudi 10 août 2006 à 06h24min

PARTAGER :                          

La Ve édition du Tournoi international de solidarité des centres de formation de football (TISCFF) a débuté lundi 7 août 2006 au stade municipal de Ouagadougou. Douze équipes sont en lice. Le promoteur Noufou Ouédraogo a choisi le président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré pour parrainer l’édition.

Après que le promoteur ait souhaité la bienvenue aux invités de tous bords, le député Ousséni Tamboura représentant du parrain et le lieutenant colonel Jean-Baptiste Parkouda, 3e vice-président de la Fédération burkinabè de football représentant son président ont prononcé de brèves allocutions. Ils ont tous fait ressortir l’intérêt du tournoi qui est de donner de la pratique à un haut niveau aux académies de football de la sous-région.

En même temps les jeunes garçons vont fraterniser et les différentes directions techniques nationales auront en repérage les stars en herbe qui défendront à court ou à moyen terme leurs couleurs nationales.

Les 12 équipes proviennent de 7 pays : Sénégal, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Ghana et Burkina Faso. Certains pays sont représentés par 2 formations. Deux groupes A et B dont été formés. Le formule est un mini-championnat et les 2 premiers des groupes s’affronteront en demi-finales croisées. L’innovation du Ve TISCFF est la délocalisation de matchs qui se joueront à Ouahigouya.

Deux équipes font leur première dans le tournoi : Feyenoord du Ghana et Grand Lahou de la Côte d’Ivoire.

L’ombre de Planète champion

Le fait le plus notable pour cette édition est qu’il n’y aura pas de titre à défendre. Il est d’office vacant. Le centre de formation burkinabè Planète champion international qui a fait la fierté et fait rêver plus d’un Burkinabè se trouve être le détenteur du titre de la 4e édition. Malheureusement ce centre pour des problèmes de management et de fonctionnement a mis les clés sous le gazon, pardon le paillasson. Chacun y ressent un pincement au cœur.

L’opposition Naaba Kango contre Feyenoord a été retenue pour donner matière à déguster aux officiels et au public. Le match a été d’un niveau technique moyen mais il aurait été plus grand s’il n’y avait eu cet invité surprise que fut la pluie. La pelouse a été sensiblement trempée rendant l’évolution sur la pelouse difficile. Feyenoord du Ghana pour une première participation laisse une bonne impression. C’est une formation qui pratique un football alerte et technique.

Menés à la marque dès la 10e mn, but d’une reprise de volée de Souleymane Dao, les Ghanéens ont su réagir en 2e mi-temps en égalisant par Mandela Ocansey. Un but joli dans sa conception, 3 passes depuis la ligne médiane, que sa réalisation, une pichenette. Ocansey va se révéler un véritable poison pour Naaba Kango. Il est l’auteur encore du 2e but de son équipe sur un exploit individuel après avoir mis au vent la défense burkinabè et crucifié l’infortuné Adama Sawadogo.

Le public a salué à sa juste valeur le chef d’œuvre. Naaba Kango ne se remettra pas en dépit du penalty obtenu et raté par Charles Batanga à la 74e mn. Feyenoord aussi a raté un penalty en première mi-temps. Pour le compte du même groupe A, Sahel S. C du Niger a battu AFAS de Sokodé (Togo) 1 - 0. Le groupe B est entré en lice hier avec 3 rencontres qui ont donné les résultats suivants : Kandadji du Niger # Alphabet foot du Togo 1 - 1, Académie planète foot (Togo) # Djoliba AC (Mali) 1 - 1, Sinfra (RCI) # CFFBF (Burkina) 1 - 2.

Barthélemy KABORE


Programme du jour (15 h 30)

Groupe B

- Djoliba # Sinfra (terrain USFA)

- Académie planète foot # Kandadji (Monory)

- CFFBF # Alphabet foot (EFO).

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS