LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Indemnité scpéiale à l’Action sociale : Des agents interpellent leur ministre

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h37min

PARTAGER :                          

D’indemnités à l’Action sociale, on en reparle encore à la faveur de cette adresse de travailleurs sociaux à l’endroit de leur ministre de tutelle. Ils souhaiteraient que l’on en finisse une bonne fois pour toutes avec l’indemnité spéciale de permanence ou d’accueil qui "empoisonne la vie du département ministériel".

Madame la ministre, nous avons précipitamment salué votre nomination à la tête de ce ministère. Nous voyions en vous celle qui pourrait intercéder auprès des tenants du pouvoir de la IVe république pour un dénouement sérieux de cette question d’indemnité spéciale de permanence ou d’accueil qui existe depuis 2001 au sein de ce ministère dont vous êtes présentement la première responsable, et qui empoisonne la vie de ce département ministériel aussi capital.

Mais six (06) mois après, nos espoirs commencent à être déçus. Et dès lors nous pensons que vous êtes en train d’emboîter le pas de votre prédécesseur. Il faut donc vous écarter de ce bourbier où il nous semble que vous êtes en train de tomber et poser des actes concrets au risque de voir vos travailleurs déjà frustrés agir à ne pas vous permettre de vous installer confortablement dans votre fauteuil de ministre. Nous en avons les moyens, mais nous sommes là pour le moment par le social et pour le social.

C’est pourquoi nous vous exhortons à faire montre de courage, de détermination, et de réalisme afin que ce dossier brûlant d’indemnité au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale soit d’office réglé.

Madame la ministre, après tant de rencontres et sorties qui ont eu lieu après votre nomination notamment, avec le Syndicat des travailleurs (SYNTAS) , les directeurs centraux, les agents des trois régions, nous pensons que ceux -ci sont un échantillon largement représentatif des travailleurs et de leurs problèmes. Et c’est suffisant. Au ministère de l’Action sociale, les problèmes ne s’inventent pas, les réalités sont presque communes, tristes, flagrantes et bien connues. La balle est maintenant dans votre camp.

Au nom des travailleurs, nous voudrions vous souhaiter bonne chance.

Que le Tout-Puissant adoucisse les cœurs des tenants du pouvoir de la 4e république afin que ce dossier d’indemnité soit définitivement résolu dans votre ministère.

Et que le Seigneur vous protège et vous accompagne dans la gestion de ce ministère à problèmes.

Nous ne saurions oublier tous nos collègues travailleurs sociaux. Nous en appelons à l’ensemble des agents à la mobilisation et à faire preuve de courage et de détermination sans crainte car force reste à la vérité. Et nous ne devons pas rester indifférents face à une telle situation d’injustice, de mépris et de manque de considération pour les travailleurs sociaux que nous sommes. Un droit demeure un droit.

L’avenir de tout le ministère et du travail social en dépend indéniablement. Soyons sûrs et certains. Et nous ne devons pas renoncer à notre liberté car renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa condition d’homme, comme le disait J.J Rousseau.

Une plaie qu’on néglige ne guérit pas, mais s’infecte jusqu’à la gangrène.

Tous ceux qui ne sont pas encore bénéficiaires de cette indemnité, nous vous invitons à l’unisson et nous affirmons qu’aucune situation n’est définitive et irrémédiablement perdue. Nous allons toujours nous battre et toujours.

Alors, pour paraphraser Karl Marx nous pouvons dire ceci : "Travailleurs sociaux oubliés de tout le pays, unissez -vous !"

Un groupe de travailleurs sociaux

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique