LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Caravane Kwamé-N’Krumah : Concilier détente et sensibilisation

Publié le vendredi 21 juillet 2006 à 09h45min

PARTAGER :                          

La Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (Juna) a déroulé le 20 juillet 2006 le tapis de la 3e édition de la caravane Kwamé-N’Krumah de l’intégration sous-régionale. Placée sous le signe de la promotion des vertus du panafricanisme, la présente sortie va se dérouler du 20 juillet au 03 août 2006 en 3 étapes que sont le Bénin, le Togo, et le Ghana.

La période des relâches, c’est le moment propice ou jamais pour les grandes sorties, colonies et autres camps de détente. Finies les angoisses des examens et autres devoirs de classe. Ce qui reste, c’est la question de savoir comment on va vivre ou réussir les vacances. C’est en réponse à cette interrogation des estivants que la Juna, fidèle à sa tradition et à ses engagements pour la sensibilisation de la jeunesse aux vertus d’union et de solidarité africaine, a organisé l’édition 2006 de la roulotte de l’intégration sous-régionale. Le top de départ a été donné par les organisateurs le jeudi 20 juillet 2006 au siège de l’association.

Placée cette année sous le signe de la promotion des vertus du panafricanisme, la caravane va passer dans trois pays de la sous- région et concerner deux volets essentiels : il s’agit de la sensibilisation et du tourisme. L’étape du Bénin et du Togo va concerner les activités de sensibilisation, marquées de rencontres, de conférences et d’audiences avec les ministres de l’intégration africaine et de la justice, porte-parole du gouvernement du Bénin. Au Ghana, dernière ligne droite de la roulotte, les colons feront du tourisme, effectueront des visites de détente.

Environ 30 participants, composés en majorité d’élèves et d’étudiants, vont prendre part à cette caravane. Au nombre des objectifs poursuivis par les organisateurs, il y a le renforcement des relations qui existent déjà avec les autres frères des pays où la caravane va passer, la découverte de l’espace sous-régional et africain riche de ses sites naturels et enfin la promotion des œuvres et des idéaux des pères fondateurs du panafricanisme.

Le responsable à l’organisation de cette édition, Léonce Bambaga, nous a confié que leur but « n’est pas de se faire de l’argent, mais de permettre à la jeunesse, dont nous défendons les causes, de découvrir et de partager les vertus d’union et de solidarité africaine ». C’est cela, dit-il, qui constitue la particularité de la caravane. Et lui de nous révéler que « notre but, c’est de véhiculer une idéologie qu’est le panafricanisme ».

Si les éditions passées ont été des sorties-test, celle de 2006 demeure la confirmation de son importance. L’innovation majeure de cette année est la rencontre à Lomé des responsables Juna du Burkina, du Bénin, du Togo, du Sénégal... En marge des premières Journées panafricaines de la jeunesse, prévues pour se tenir en août à Lomé. Cette rencontre devrait permettre l’allongement des destinations de la caravane vers d’autres pays.

Pour les participants, les motivations qui ont guidé le choix de cette caravane sont diverses. Si pour certains c’est parce qu’il connaissent mieux l’association et adhèrent à ses objectifs, pour d’autres comme cette participante, Gisèle Tapsoba, c’est le prix : « c’est la première fois pour moi de participer à une sortie internationale. Ce qui m’a motivée à choisir celle-là, c’est son prix, bas par rapport à ceux des autres ». La présente édition va durer deux semaines, du 20 juillet au 03 août 2006.

Christophe Tougri (stagiaire)
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique