Italie-France : Duel de géants
La 18e finale de la Coupe du monde de football va opposer ce dimanche à Berlin l’Italie de Del Piero à la France de Zidane. Une opposition au goût de revanche pour la Squadra Azurra.
Pour se qualifier, la France a dû souffrir devant les Portugais. Zidane et les siens ont su résister, accepté de souffrir avant d’obtenir un penalty à la 33e mn. Sans élan et avec un sang froid terrible, Zidane inscrit le but qui propulse les Bleus à leur deuxième finale de Coupe du monde en huit ans. Ce n’est pas que les Figo et autres n’ont pas tenté de surprenne la France, mais ils se sont heurtés à un Fabien Barthez qui jouait son 16e match de Coupe du monde.
Dimanche soir au stade de Berlin, l’enjeu risque de l’emporter sur le jeu car les deux formations se connaissent bien. Déjà en quart de finale du mondial 98, l’Italie avait dû respecter la supériorité des coéquipiers de Alessandro Del Piero aux tirs au but (4-3) après une partie vierge. Et comme pour imiter sa suprématie de 98, la France écarte la même Italie en finale de l’EURO 2000. Qu’en sera-t-il à cette finale du 18e Mondial ?
Du coté français, la confiance règne car cette équipe médiocre en début de compétition est devenue irrésistible au fil des matches à éliminations directes, Battre l’espagne, le Brésil et le Portugal est forcément un avantage psychologique certain qui va faire pousser des ailes aux tricolores qui se mettent à rêver d’un deuxième titre en huit ans et de battre pour la troisième fois une Italie solide et prête à se venger.
Pour Lilian Thuram, cette partie sera forcément plus difficile que contre le Brésil. Ils n’ont plus de calcul à faire car les ambitions de la France à ce Mondial semblent déjà atteintes. Elle cherche seulement à beurrer son pain déjà délicieux. La France rêve, l’Italie reste éveillée et n’attend plus que le verdict du terrain. Ce sera pour le dimanche 9 juillet 2006.
MATCH DE CLASSEMENT :Samedi 8 juillet 2006
– Allemagne # Portugal = 19 h
FINALE : Dimanche 9 juillet 2006
Italie # France = 18 h
Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial en Allemagne)