France # Portugal : 1-0 : Les tricolores en confiance
Doucement mais sûrement, l’équipe de France continue son petit bonhomme de chemin vers le sacre. En se « payant » la tête du Portugal, autre gros calibre du football mondial, Raymond Domenech et sa troupe ont maintenant un seul rêve : vaincre l’Italie le 9 juillet prochain pour un second sacre.
En balbutiant son football pendant les matches de poule, l’équipe de France avait mis le doute dans les cœurs de ses supporters. Son volume de jeu s’accentue au fil des rencontres. Elle retrouve ainsi cette confiance et cette rage de vaincre qui lui faisait un peu défaut. Elle a confirmé les belles dispositions d’esprit et tactiques qu’elle a laissé entrevoir lors de ses matches contre l’Espagne (8e finale) et le Brésil (en quart de finale).
Animation défensive au point avec un Lilian Thuram de plus en plus étincellant et tranchant dans ses interventions et qui forme une paire redoutable avec William Gallas. Dans l’entrejeu, la paire Claude Makelélé-Patrick Viera a aussi rassuré, même si le dernier nommé semblait un peu à court de forme. Peut être se réservait-il pour la finale ?
Tout comme Zinédine Zidane sous la menace d’un carton jaune, mais qui a confirmé qu’il était indispensable à l’équipe. On se prend déjà à regretter sa prochaine retraite. Seul bémol dans cette équipe de France, les hommes de couloir (Franck Ribéry et Florent Malouda) pas tout à fait à la hauteur de l’ensemble.
Néanmoins, ils compensent leurs lacunes par la vaillance et la volonté de bien faire. Cette France-là ne pouvait que triompher du Portugal, surtout que le maestro Louis Figo n’était pas inspiré, laissant le seul Deco maître du jeu. Trop insuffisant pour une équipe où Pedro Miguel Pauleta ne se retrouvait pas. Bref ! La France a fait le jeu, et elle a mérité sa victoire.
Au delà de la surprise (face au Brésil), elle a convaincu le monde entier. Elle a la volonté et l’envie de remporter son deuxième sacre mondial. Ce sera alors une bonne fin de règne pour toute une génération.
Yves OUEDRAOGO
Sidwaya