LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Consommation illicite de drogues : Les jeunes de plus en plus menacés

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

La XVIIe journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues a été commémorée le 26 juin 2006. Sur le plan national, c’est Pô dans la province du Nahouri qui a accueilli l’événement autour du thème « Les enfants et la drogue ».

« Les drogues ne sont pas un jeu d’enfants », c’est le slogan retenu par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour cette XVIIe journée internationale de lutte contre l’abus des drogues et le trafic illicite des drogues. Au plan national, ce slogan a été simplifié sous le thème, « Les enfants et la drogue ». La cérémonie officielle de commémoration s’est déroulée à la place Nemaro à Pô dans la province du Nahouri.

Etaient présents le ministre de la Sécurité, M. Djibrill Bassolé, le gouverneur de la région du Centre-Sud, Mme Pauline Winkoum Hien. Le choix de la ville de Pô pour abriter l’événement n’est pas fortuite. Pô en tant que ville frontalière est confrontée au trafic illicite de drogue au regard de sa perméabilité.

A cela s’ajoute le fait que le Centre-Sud est une zone à forte culture du chanvre indien et du cannabis, les drogues les plus prisées par les jeunes. Pour mieux sensibiliser les populations de cette zone, plusieurs manifestations ont été organisées depuis le samedi 24 juin 2006 : kermesse, projection de film, jeux radiophoniques, mega concert avec des artistes comme Djata, Hamed Smany, Yoni, Bissiga de Nobéré et la troupe Adongo de Pô et des activités sportives.

La frange jeune de plus en plus consommatrice

Ces activités ont surtout visé à mobiliser les jeunes, ceux-là-mêmes qui sont devenus avec les enfants, de grands consommateurs. Par ignorance ou par volonté, les enfants se retrouvent sur le chemin de la drogue. Beaucoup d’enfants sont en effet utilisés par des adultes dans la vente de la drogue. D’autres parce qu’abandonnés dans la rue ou enrôlés dans des travaux forcés comme les sites aurifères et les grandes exploitations agricoles en consomment pour supporter les nombreuses souffrances. Enfin, beaucoup de jeunes scolaires s’adonnent à la drogue pendant les périodes d’examen.

Pour le ministre de la sécurité, M. Djibrill Bassolé, la commémoration de cette journée doit rappeler aux uns et aux autres que la lutte se doit d’être permanente. Il a ajouté que la drogue a des effets terribles sur l’être humain surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants : « un enfant qui consomme la drogue à l’âge adulte devient complètement une loque, diminué de ses capacités intellectuelles et physiques. En plus, la consommation de la drogue favorise la criminalité chez les jeunes et la propagation de certaines maladies transmissibles comme le Sida ».

A sa suite, le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue, le commissaire Christophe Compaoré a relevé la nécessité pour les parents de parler de la drogue aux enfants. Pour lui, cela permettra d’élever leur niveau d’information et d’éducation par rapport à ce phénomène à effets beaucoup néfastes.

720 kg de drogues diverses incinérées

Eradiquer complètement la production de la drogue est également l’un des objectifs poursuivis par cette commémoration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Ce lundi 26 juin 2006 à Pô, il a été alors procédé à une incinération de drogues diverses et de médicaments de rue saisis par les officiers de police judiciaire. Cette année la quantité de drogues diverses saisie est de 720 kg. Les médicaments de rue sont d’une quantité de 3t 580kg.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique