LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe du monde 2006 : Le Ghana, la Tunisie et l’Angola font-ils durer la souffrance ?

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Après deux sorties, la quasi-totalité des équipes représentant l’Afrique à la Coupe du monde a montré des signes de fébrilité. Si des pays comme la Côte d’Ivoire et le Togo ont le sort déjà scellé (éliminés), il reste que certains tels le Ghana, l’Angola et la Tunisie font encore espérer. Le second tour reste à portée de main mais le fruit, en réalité, paraît inaccessible.

Pendant que l’Equateur, l’Allemagne, l’Argentine ou encore le Brésil ont leurs tickets pour le second tour, c’est toujours avec des si, que le continent africain compose pour espérer voir un de ses représentants en 1/8 de finale. Il est évident que ce n’est pas dans la joie que l’Afrique voit revenir la Côte d’Ivoire et le Togo. Pour le Togo en proie à des problèmes de primes, on n’en doutait point,mais l’on fondait beaucoup d’espoir sur la formation ivoirienne.

Dans cette peine nourrie par les défaites des pays comme le Ghana, la Tunisie et l’Angola continuent de faire espérer une qualification. Seulement, autant on veut voir la vie en rose pour l’Afrique autant on craint que le calice ne soit amer en fin de partie car la Coupe du monde ne se gagne pas dans l’improvisation. En effet, l’Afrique vit son tournant depuis le 16 juin 2006 lorsque la Côte d’Ivoire s’est écroulée à la deuxième sortie.

Les flammes de cette souffrance seront nourries par le Togo qui se voit obligé de revenir de façon précoce à la maison. La Suisse l’a poussé sur la touche en le bâtant 2-0. Venant après la défaite face à la Corée, il n’y avait plus rien à espérer. Les autres représentants, la Tunisie, le Ghana, l’Angola, bien qu’ayant essuyé chacun une défaite, peuvent toujours espérer une éventuelle qualification. Toutefois, les chances sont maigres.

Pour se hisser aux 1/8 de finale, le Ghana devra vaincre à tout prix les Etats-Unis le jeudi 22 juin prochain au stade de Nuremberg afin de se mettre à l’abri. Dans cette poule E, aucune équipe n’a réussi la qualification pour l’heure. Tout se jouera lors de cette dernière journée des matchs de poule.

C’est dire que les Ghanéens n’ont pas la tâche facile. Dans ce groupe, le Ghana et la République Tchèque compte chacun 3 points, l’Italie, 4 points et les Etats Unis 1. Si d’aventure le Ghana ne réussit pas à prendre la totalité des points de son match, ce qu’il le mettrait à l’abri de tout, il reste toujours sur la corde.
Au pire, il lui faudrait arracher le nul et espérer qu’il y est un vainqueur dans l’opposition R. Tchèque/Italie. La Tunisie qui n’a que son seul point du nul contre l’Arabie Saoudite doit impérativement l’emporter le vendredi 23 face à l’Ukraine pour prétendre aux huitièmes.

C’est la même performance que les Angolais doivent réaliser contre l’Iran, ce mercredi 21 juin. Au regard de toutes ses estimations ainsi que de la force de frappe des équipes qui doivent défier Ghanéens, Tunisiens et Angolais, l’espoir pour la suite du tournoi s’amoindrit pour le continent. Mais, comme le football ne répond pas à une logique mathématique, on croit toujours et avec toutes les forces.

Pour certains inconditionnels, le miracle est toujours possible. Nous osons croire que cet espoir ne sera pas une prolongation de la souffrance qui afflige déjà bien des supporters. Les équipes déjà qualifiées pour les 1/8 de finale sont l’Allemagne, l’Equateur, l’Argentine, les Pays-Bas, le Brésil, l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne. Quoiqu’il en soit, même si le Ghana, et l’Angola et la Tunisie passent le tour suivant, ce sera en rampant.

Il est fort à parier qu’il ne joueront plus pour longtemps les premiers rôles dans la compétition. Dans ces conditions, l’Afrique n’a pas de quoi se glorifier. On l’admettra et elle devra être d’accord, dans ce carré des grands un peu par pitié, un peu pour amuser la galerie. C’est fort regrettable qu’un continent où les stars du ballon rond se recrutent sur toutes les ruelles, peine tant à se faire une place au soleil. Ce n’est pas la qualité qui manque, mais l’organisation.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS