LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseils pratiques : Dormir sans mal de dos

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 06h51min

PARTAGER :                          

C’est bien connu, on passe environ un tiers de sa vie à dormir, autrement dit en position allongée. Une mauvaise position de sommeil, un matelas hors d’usage, un sommier inadapté ou un oreiller qui ne respecte pas l’anatomie cervicale peuvent se traduire au réveil par des douleurs du dos ou du cou qui peuvent persister tout au long de la journée. D’où l’intérêt de bien choisir sa literie et son oreiller.

Gare aux douleurs cervicales ou aux maux de tête occipitaux lorsque la tête n’est pas bien alignée avec le cou. N’hésitez pas à investir dans un oreiller anatomique qui respecte les courbures naturelles de la colonne cervicale, qu’il s’agisse d’un sommeil sur le côté, sur le dos ou encore sur le ventre. Dernier conseil, évitez les traversins qui occasionnent une flexion cervicale excessive.

Un matelas et un sommier de bonne qualité sont essentiels. Il est indispensable de les essayer avant d’acheter et parfois d’y mettre le prix afin de ménager son dos. D’une façon générale, ne prenez pas de matelas trop dur ou au contraire trop mou. Retournez-le souvent afin d’éviter un creusement définitif. Changez-en tous les 10 ans. Enfin, optez plutôt pour les sommiers à lattes nombreuses et réglables en fonction de votre poids et de votre morphologie.

On peut se faire très mal en se levant de son lit ou accentuer des douleurs chroniques. Au réveil, la musculature est froide et risque de souffrir lors des mouvements excessifs ou trop brutaux. Pour se lever, il faut d’abord se coucher sur le côté, puis basculer les jambes au dehors tout en s’asseyant sur le rebord du lit, en s’aidant de ses bras si nécessaire. Il faut ensuite attendre quelques secondes avant de se mettre debout afin d’éviter une petite chute de la tension artérielle.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique