LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Certificat d’études primaires : Après neuf mois de labeur

Publié le jeudi 8 juin 2006 à 06h45min

PARTAGER :                          

Le coup de gong a été donné hier matin à 7h30 pour le début de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6e, session 2006.

Après une tournée dans quelques centres d’examen de la ville de Ouagadougou, le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, s’est dit confiante quant à la bonne tenue de la session pour les 159 596 candidats.

"Quel métier aimerais-tu exercer quand tu seras grand ? Dis pourquoi", c’est l’intitulé de la première épreuve, la rédaction, qui a consacré le début de l’examen du CEP et du concours d’entrée en 6e, session 2006.

Pour que celle-ci se déroule dans la quiétude, les acteurs de l’éducation nationale ont sonné le tocsin de la mobilisation. En effet, parents d’élèves, enseignants, encadreurs, autorités administratives et du ministère de tutelle ont été tous matinaux hier.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, et son collègue de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Amadou Diemdioda Dicko, et leur équipe ont répondu présent au MEBA à 6 heures pour une tournée dans quelques centres de la ville de Ouagadougou.

Première étape de la visite, l’école communale de Zogona. A 6h30 comme prévu, l’appel des candidats était en train de se dérouler. Le président du Centre, Sibiri Ouédraogo a assuré aux visiteurs que tout se déroulait normalement.

Soucieuse de l’avenir des enfants, l’association des parents d’élèves de cette école a fait un cordon de sécurité pour empêcher des dérangements. Au centre de Saint-Viateur, l’équipe, rejointe par le maire de Bogodogo, Zoenabou Drabo, s’est vue assurée par la présidente du Centre, Nabaré Mariam, du bon déroulement de l’examen pour les 272 candidats dont elle a la charge.

Au tour de 7 h, l’école Paspanga AB a reçu à son tour les candidats de luxe, suivie de l’école Paspanga CD, qui a eu l’honneur de voir le ministre Odile Bonkoungou lire le libellé de la première épreuve, la rédaction. Partout, l’équipe du MEBA a dit ses encouragements à tous les acteurs tout en exprimant sa disponibilité à traiter avec diligence tout problème qui se produirait.

A en croire le ministre, la bonne tenue de la session, constatée sur le terrain, est le fruit d’une synergie d’action de tous. Avec un effectif de 159 596 candidats, cette session a 10 630 élèves de plus que la session précédente, 5 453 filles et 5 177 garçons. Cette session compte au total 70 459 filles et 89 137 garçons.

Comme on le voit, la parité entre sexes dans l’enseignement primaire n’est pas loin d’être établie. A l’image des autres années, Dame Nature était en harmonie avec les candidats de la ville de Ouagadougou en les arrosant d’une pluie bienfaisante à partir de 11 heures.

Pour exercer leur métier de choix, les candidats doivent d’abord relever ce défit après 9 mois de labeur et bien d’autres à venir.

Nous vous proposons quelques épreuves de la première journée reçues au Centre de la Cathédrale, présidé par Aboubacar Ouédraogo.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique