LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion des femmes leaders : L’Association des femmes chefs d’entreprise reçoit sa médaille

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Elevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, l’Association des femmes chefs d’entreprises a officiellement reçu sa médaille des mains du ministre de la Promotion de la femme, vendredi 12 mai 2006, à Ouagadougou.

Pour le travail qu’elle a accompli au cours de ces dernières années, l’Association des femmes chefs d’entreprises (AFCE) a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè. Cette distinction lui a été officiellement remise, vendredi 12 mai dernier, par le ministre de la Promotion de la femme, Mme Gisèle Guigma.

C’est Mme Simone Zoundi, première présidente de l’AFCE, qui a reçu la médaille au nom de ses sœurs. Elle a remercié le ministre pour l’attention accordée à l’association. Elle a de même, salué leurs époux et leurs personnels pour le soutien à elles accordé dans leurs lourdes tâches.

Mme Gisèle Guigma a félicité l’association pour le travail de qualité accompli au cours de ces dernières années. « Cette distinction démontre si besoin en était encore, la détermination et le dynamisme des femmes entrepreneurs », a-t-elle ajouté. Mme Gisèle Guigma a toutefois relevé que malgré l’existence de secteurs porteurs pour la femme, l’entrepreneuriat féminin burkinabè n’a pas encore donné sa pleine mesure.

Une étude initiée par l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) souligne que les contraintes rencontrées par les organisations des opératrices économiques sont nombreuses.

On note par exemple l’insuffisance de formation, le manque d’équipement de locaux et les problèmes de communication. Ces handicaps constituent, selon Mme Guigma, les principaux facteurs qui entravent l’accès et la promotion de nombreuses femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cependant l’optimisme est permis car au regard des difficultés rencontrées et des efforts consentis par l’AFCE, le gouvernement a adopté un plan d’action 2006-2010 de promotion qui comporte six (6) programmes. En plus, le programme de lutte contre la pauvreté des femmes comporte un volet relatif notamment au développement de l’entrepreneuriat féminin. Le ministre de la Promotion de la femme a levé un coin du voile sur ce qui sera fait concrètement pour la promotion des femmes entrepreneurs. « Il s’agira de créer des conditions favorables à l’émergence d’un entrepreneuriat féminin fort et établi au Burkina Faso. A cet effet, des actions de lobbying seront développées en direction du secteur bancaire et financier en vue d’obtenir des appuis spécifiques aux activités des femmes », a-t-elle affirmé à ce propos. Dans la même veine, il est prévu le renforcement des capacités des femmes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et la mise en place de circuits de collecte et de diffusion de l’information.

Mme Odile Nacoulma félicitée pour sa nomination à la tête de l’UO

Au cours de la cérémonie, Mme Odile Nacoulma, membre fondateur de l’AFCE a reçu les félicitations et les encouragements de ses sœurs pour sa nomination au poste de président de l’Université de Ouagadougou (UO). « Au delà de sa personne toutes les femmes se sentent honorées par cette nomination. Nous sommes persuadées qu’elle ne ménagera aucun effort pour mériter la confiance placée en elle », s’est réjouie Mme Guigma.

Après le ban de l’assistance, Mme Odile Nacoulma s’est dit émue. Selon le président de l’UO, à travers sa nomination, c’est l’honneur qui a été fait aux 52% des femmes du Burkina Faso. Elle s’est dit en outre confortée par le soutien de ses sœurs et déterminée à réussir la mission à elle confiée.

Les femmes qui ont été distinguées le 11 décembre 2005 et le 8 mars 2006 ont également reçu au cours de la cérémonie leurs diplômes.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique