LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton : Saïdou Rouamba remporte la 2e étape

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Longue de 124 kilomètres, la 2e étape (Tenkodogo-Fada N’Gourma) de la deuxième édition de la Boucle du coton a été disputée le 16 mai 2006. A l’arrivée, le peloton de tête était composé de sept Burkinabè. C’est le capitaine des Etalons, le "légendaire" Saïdou Rouamba, qui s’est classé premier, suivi du vainqueur de la première étape (Ziniaré-Manga), Jérémie Ouédraogo.

Tout comme à la première étape courue le lundi 15 mars dernier, ils étaient au total 78 à l’entame de la deuxième étape. Sur la distance totale, il y a eu deux abandons : Dossa Moïse du Togo et Boubacar Soumane du Niger. Deux coureurs ont été intégrés aux équipes béninoise et malienne, à savoir Kptathy Aldo et Togola Adam. Le rythme de la course a été soutenu jusqu’au premier point chaud, à Koupéla, soit après quarante-cinq km parcourus dans une température très basse et un temps clément, puisqu’une pluie généreuse s’était abattue la nuit dans ces deux provinces (Boulgou et Kourittenga).

Après Koupéla, les Burkinabè annoncent les hostilités et réussissent une échappée de quelques centaines de mètres. Le premier point chaud a été remporté par Wahab Sawadogo, suivi de Jérémie Ouédraogoo et de l’Ivoirien, Eugène Lokossué. Le peloton de tête était composé de sept Burkinabè avant le deuxième point chaud de Gounghin. Ce sont là encore, les coéquipiers Seydou Rouamba, Jérémie Ouédraogo et Abdoul Wahab Sawadogo, tous de l’équipe première des Etalons, qui se classent premier, deuxième et troisième.

A vingt kilomètres de Fada N’Gourma, à Diapangou, se trouvait le troisième et dernier point chaud. Trois minutes séparaient les autres coureurs du peloton de tête. Il fut remporté par Laurent Zongo (1er), Saïdou Rouamba (2e) et Abdou Wahab Sawadogo (3e). La domination de ceux-ci est nette et l’écart entre eux et leurs poursuivants se creusait davantage, au fur et à mesure que l’on approchait de Fada N’Gourma. Ainsi, la vitesse de cette seconde étape était de 40,050 km/h, contre 37,164 km/h pour l’étape Ziniaré-Manga. Les 124 kilomètres ont été parcourus en 3h 05 mn 46 secondes.

Les Sénégalais, qui sont présents avec une seule équipe de sept coureurs, sont de loin les concurrents directs des Etalons ; et dans une moindre mesure, les Ivoiriens par leur jeune coureur, Eugène Lokossué. Mais attendons de voir, car les Togolais, Béninois, Maliens et autres Nigériens n’entendent pas se faire conter les prouesses de cette 2e édition de la Boucle du coton dont la troisième étape se court le mercredi 17 mai 2006 entre Ouagadougou et Koudougou.


* Les cinq premiers

1er : Saïdou Rouamba (Burkina Faso)

2e : Jérémie Ouédraogo (Burkina Faso)

3e : Laurent Zongo (Burkina Faso)

4e : Saïdou Sanfo (Burkina Faso)

5e : Abdou Wahab Sawadogo (Burkina Faso)


Les maillots

* Maillot du vainqueur d’étape : Saïdou Rouamba (Burkina Faso)

* Maillot au point : Saïdou Rouamba

* Maillot des points chauds : Saïdou Rouamba

* Maillot du meilleur jeune : Eugène Lokossué (Côte d’Ivoire)

* Maillot blanc du leader : Jérémie Ouédraogo (Burkina Faso)

* Maillot de la combativité : Abdou W. Sawadogo (Burkina Faso)

* Maillot fair-play : Abdoulaye Thiam (Sénégal)

* Maillot de la meilleure échappée : Abdoulaye Thiam (Sénégal)

* Maillot du meilleur étranger : Hamed Ouédraogo (Côte d’Ivoire)

Par Philippe BAMA (Envoyé spécial sur la Boucle du coton)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre