LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion catholique : Une chapelle pour le village de Sambin

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le village de Sambin dans le département d’Ipelcé était en fête le samedi 6 mai 2006. La raison, les fidèles catholiques célébraient la bénédiction de leur chapelle par Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, archevêque de Ouagadougou.

Sambin, village situé à environ une dizaine de kilomètres d’Ipelcé, chef de département dans la province du Bazèga a une nouvelle chapelle : la chapelle Saint Pierre. La bénédiction de cette maison de Dieu par l’archevêque de Ouagadougou, a eu lieu le samedi 6 mai 2006. L’événement a rassemblé des fidèles catholiques venus des villages environnants, de Ouagadougou, de Saponé, paroisse d’où relève le village de Sambin, d’invités d’autres paroisses du diocèse de Ouagadougou.

La joie des fidèles catholiques de Sambin se justifie. Eux qui ne disposaient pas d’une maison de culte se voient désormais doter d’une « majestueuse » bâtisse pour la célébration des messes. L’œuvre est surtout d’un fils du village résidant à Ouagadougou.

Il y a investi 15 millions de francs CFA. D’autres fidèles ont apporté leur contribution. Lazare Nikièma, le catéchiste du village, ne cache pas sa joie. « Notre joie est immense. Avant tout se passait sous le grand arbre dehors. Merci à Dieu et au donateur Emile Compaoré... », s’est-il exprimé. Sambin a maintenant une « maison de Dieu ». Il reste à réaliser un logement pour le catéchiste et des bâtiments pour les activités de la catéchèse.

L’Eglise catholique est arrivée à Sambin en 1966. Depuis, ce sont les catéchistes de Torgo, Ipelcé, Dauyoubsi qui assuraient la catéchèse à Sambin. Il a fallu attendre 1987 pour voir le premier catéchiste affecté par la paroisse de Saponé pour le village. C’est également la même année que Sambin a enregistré ses premiers chrétiens. Ils étaient huit. Michel Ouédraogo a quitté Sambin en 1997. Il a laissé comme héritage, environ 400 chrétiens et catéchumènes. Lazare Nikièma, son successeur prendra la relève en 1998. « Aujourd’hui, le nombre de chrétiens et de cathéumènes tourne autour de 600 à 800... », note celui-ci.

Pour l’archevêque de Ouagadougou, la chapelle bénie ce jour est devenue une charge pour Sambin. Elle est le témoignage de la foi des chrétiens du village. « Tout ceux qui ne savaient pas l’existence de chrétiens dans ce village le sauront maintenant. Faites en sorte que votre foi grandisse. Cette maison doit être le symbole de cette foi... », dira Monseigneur Compaoré. L’archevêque appellera les fidèles à être solidaires et d’ajouter que l’Eglise-Famille est heureuse. « Dieu nous a donné aujourd’hui. Que ce don renforce notre foi et notre amour envers les uns et les autres... Le Seigneur a choisi de nous rassembler, ce jour, pour la bénédiction de cette bâtisse.

Nous devons lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour nous... », soulignera-t-il. A la nombreuse foule, il dira merci. « Merci pour la mobilisation. Merci d’être là pour partager la joie de la population de Sambin... », a-t-il dit. Pour lui, le donateur a ouvert pour nous. Son bon exemple devra être suivi par tous, à l’en croire, pour montrer sa foi en Dieu. Au cours de cette bénédiction, une trentaine de nouveau-nés ont été baptisés.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique