33e assemblée générale de l’OLAO à Abuja : Le Burkina abritera le championnat de football militaire ouest-africain
L’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO) réuni en assemblée générale du 3 au 7 avril 2006, s’est doté d’un nouveau programme d’activités qui se veut plus alléchant. L’organisation du championnat de football des militaires de l’Afrique de l’Ouest a été confiée au Burkina.
Il y a eu du beau monde à Abuja pour la 33e assemblée générale de l’OLAO. Le Comité directoire de l’OLAO au grand complet conduit par son président, le lieutenant colonel Yacouba Ouédraogo, une bonne partie du Conseil international du sport militaire (CISM) dont son président de la commission finances, le colonel Honoré Nabéré Traoré sont partis à la rencontre de délégués des armées du Burkina, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Nigeria. C’est en présence du ministre de la Défense du Nigeria, le Dr Rabiu Musa Kwankwaso que les travaux de l’assemblée ont débuté le 3 avril 2006 sous la présidence du « commandant en chef » de l’OLAO, le colonel Ouédraogo.
Après une relecture de ses textes de base, l’organe suprême de l’OLAO a clairement affiché son intention de voir la multiplication d’activités sportives exclusivement réservées aux armées des 14 pays qui composent l’OLAO. Le président Yacouba Ouédraogo, que nous avons rencontré à Ouagadougou au siège de l’OLAO, a révélé le plan d’action de sa structure pour parvenir à sa finalité. « Chaque état-major des armées des différentes pays est invité en mettre en jeu une coupe dans une discipline sportive donnée.
L’OLAO se chargera de coordonner et de susciter la participation des autres armées de la sous-région. A cet effet, nous avons même créé des comités techniques qui devront être invités à chaque fois qu’il y a une coupe en jeu pour servir d’animateur », a laissé entendre le colonel Ouédraogo.
Un programme d’activités pour 2006 et 2007 a été concocté.
Le Burkina Faso a été désigné pour abriter le championnat OLAO de football baptisé « Coupe ATT », doté du prix de Amadou Toumani Touré président de la République du Mali. « Initialement, cette compétition devait se dérouler du 26 mai au 03 juin. Mais compte tenu du calendrier de nos chefs militaires chargé, nous l’avons repoussé du 12 au 24 juillet. Huit à dix pays sur les 14 sont attendus » a avancé le président de l’OLAO. Et de préciser : « cette compétition revêt un caractère important. Dans le cadre de la participation de l’OLAO à la coupe d’Afrique militaire qui se déroulera au Cameroun et qui est dotée du prix du président du Faso, Blaise Compaoré, les deux meilleures équipes du tournoi ATT de Ouagadougou seront qualifiées au compte de notre espace ». Dans son programme d’activités, l’OLAO a confié l’organisation de son championnat d’athlétisme en septembre au Sénégal. En 2007, la Gambie abritera la 34e assemblée générale de l’OLAO.
Sur demande expresse du président gambien, Banjul abritera la coupe ATT dans la même année. Le 3e championnat de handball de l’OLAO se déroulera en octobre en Guinée tandis que le chef d’état-major de l’Armée nigérienne regroupera les militaires pratiquants du taekwondo pour sa coupe. L’OLAO exhibe avec fierté ces coupes qui se disputent déjà. Il s’agit du triathlon du Niger, de la coupe en volley-ball du chef d’état-major du Burkina et de la coupe en boxe du chef d’état-major de l’Armée malienne.
Pour sa 3e édition, cette compétition s’est déportée à Abuja où elle s’est déroulée en marge de l’assemblée générale. Le Burkina a été représenté par 3 boxeurs. « Le bilan de la participation de nos boxeurs a été plus qu’honorable. Les trois ont rapporté 3 médailles, dont une en or et 2 en argent. Par équipe, les nôtres ont été désignés, meilleure équipe après le pays hôte », a révélé le lieutenant colonel Yacouba Traoré. De retour au pays, les boxeurs et toute la délégation ont été reçus par le ministre de la Défense, Yéro Boly ainsi que le chef d’état-major des Armées. La 33e assemblée générale de l’OLAO s’est achevée le 7 avril. Le président nigérian, Olesegun Obansanjo avant de « donner la route » aux invités de son pays, les a reçus et a prodigué à l’OLAO ses encouragements et ses conseils.
Jérémie NION
Sidwaya