LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : plus de huit milliards contre le Sida et le paludisme

Publié le lundi 3 novembre 2003 à 13h02min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Santé et les représentants résident du PNUD au Burkina et du Fonds mondial basé à Genève (Suisse) ont signé, jeudi 30 octobre 2003 dans la salle de conférences des Nations unies, deux conventions de financement de lutte contre le Sida et le paludisme.

C’est au total huit milliards sept cent soixante dix huit millions (8 778 000 000) de francs CFA que le Fonds mondial de Genève met à la disposition du gouvernement burkinabè pour renforcer la lutte contre le Sida et le paludisme. Au terme de la signature des deux accords de programmes, ce sont quatre milliards cinq cents millions (4 500 000 000) de francs CFA qui seront alloués à la lutte contre le paludisme et quatre milliards deux cent soixante dix huit millions (4 278 000 000) de francs CFA pour la composante Sida sur une période de deux (2) ans.

La signature de ces deux conventions de financement intervient comme le dernier "round" d’une requête soumise par le gouvernement au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme en mars 2003. C’est pourquoi, le ministre Bédouma Alain Yoda a dit en substance que c’est maintenant que l’initiative "Faire reculer le paludisme" commence dans le monde. Et d’ajouter à l’endroit des nombreux malades qui étaient impatients de pouvoir bénéficier de prise en charge médicale complète que la lutte contre le Sida entre dans une phase nouvelle et que l’espoir est désormais permis.

En effet, pour la composante paludisme, la somme allouée contribuera de façon significative à réduire la morbidité et la mortalité pour l’extension des activités du programme "Faire reculer le paludisme" (FRP) à tous les districts sanitaires que compte le pays. La couverture actuelle n’étant que de neuf (9) districts sur cinquante-cinq (55).

Pour ce qui concerne la lutte contre le Sida, le présent financement permettra de renforcer les plateaux techniques de structures sanitaires publiques et privées. Cette somme aidera également d’une part, à assurer la prise en charge médicale, la formation du personnel et d’autre part, à acquérir les médicaments et réactifs, particulièrement les antiretroviraux (ARV) qui "absorberont près de 45 % du financement acquis". Ainsi, "au terme des deux (2) ans, c’est plus de trois mille cinq cents (3 500) malades qui auront bénéficié de la thérapie antiretrovirale et du suivi biologique au coût maximum de dix mille (10 000) francs CFA par mois.

Toutefois, le gouvernement a convenu avec le Fonds mondial de retenir le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) comme principal bénéficiaire des fonds".

Cette institution aura la lourde tâche de gérer les ressources financières et matérielles qui seront mises à la disposition du Burkina en partenariat avec le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP - CNLS/IST).

Sidibé PAGBELEGUEM
Ardjouma FAYAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique