LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Caisse autonome de règlement pécuniaire des avocats : Derniers réglages avant lancement

Publié le mardi 21 mars 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

Me Barthélemy Kéré, Bâtonnier

En vue du démarrage effectif des opérations de la Caisse autonome de règlements pécuniaires des avocats (CARPA), le Barreau du Burkina a tenu, le 20 mars 2006, une formation à l’intention de ses membres. Organisée avec le soutien de l’Union nationale des CARPA de France, elle porte sur le concept CARPA.

La CARPA, Caisse autonome de règlements pécuniaires des avocats, a été créée, rappelons-le, par l’article 79 de la loi du 23 mai 2000, portant réglementation de la profession d’Avocat. Il s’agit d’une caisse ayant pour but de centraliser dans un compte unique ouvert dans une banque, ou un établissement financier les effets et valeurs détenus par les avocats, pour le compte de leurs clients, dans l’exercice de leur profession.

C’est un outil de bonne gouvernance, qui permettra de meilleurs rapports entre l’avocat et son client en sécurisant d’une part, les fonds parfois considérables, dont le maniement incombe à l’avocat ; et d’autre part les honoraires de l’avocat qui pourront être directement débités de ce compte.

C’est pour former les avocats au concept de CARPA, que le barreau du Burkina, avant que cette garantie devienne opérationnelle, a tenu ce 20 mars 2006 à la Maison de l’Avocat, une formation dispensée par le Bâtonnier Jean- Louis Denard, président du conseil d’administration de l’Union nationale des CARPA de France, UNCA. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de M. Boureima Badini, ministre de la justice, qui a voulu par là, marquer son soutien au Barreau.

« Cette session de formation, que je souhaite systématique, individuelle et personnalisée pour chaque avocat, me semble indispensable avant la décision de rendre obligatoire l’usage de la CARPA par les avocats », a déclaré le bâtonnier Barthélemy Kéré, qui, rappelons-le, a fait de cet outil de bonne gouvernance l’une des priorités de son mandat.

Au programme de cette journée, quatre sujets auront été abordés.

Ce sont :
- l’historique de la CARPA ;
- la CARPA au Burkina Faso ;
- les textes réglementaires ;
- le fonctionnement de la CARPA.

Au terme de cette journée, les bénéficiaires de cette formation seront à même de lancer la machine CARPA, en invitant les justiciables, le Banques, les compagnies d’assurances et tous les payeurs potentiels, à émettre désormais les règlements de tiers à encaisser par les avocats, à l’ordre de la CARPA.

H. Marie Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique