LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Arabie saoudite : Plus de 1 000 morts lors du Hadj 2024

Publié le jeudi 20 juin 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Arabie saoudite : Plus de 1 000 morts lors du Hadj 2024

Une forte chaleur frappe les pèlerins du hadj 2024. Une situation qui a, et selon plusieurs médias internationaux, fait plus de 1 000 morts.

Les rituels se sont déroulés sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam, rapportent les médias.

« Il faut imaginer des dizaines de milliers de pèlerins qui pendant des heures tournent autour de la Kaaba, cet immense cube recouvert d’une étoffe de soie noire. Elle est au milieu de la Grande Mosquée de La Mecque, le lieu le plus sacré de l’islam. Un rituel que chaque musulman est censé faire au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens », rappelle l’Agence France Presse.

La chaîne allemande, DW, elle, faisait état, le mercredi 19 juin, de 900 morts, précisant que la majorité des victimes sont des Egyptiens.
Selon La dépêche, environ 1,8 million de fidèles, dont 1,6 million de l’étranger, ont participé au hadj 2024. "En 2023, plus de 10 000 personnes étaient mortes d’hyperthermie, dont 10 % de coups de chaleur, le cas le plus grave, selon un responsable saoudien”, rappelle La dépêche.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Oh là ! Paix à leurs âmes ! De loin on avait pensé que la grande mosquée était toute climatisée et que c’est l’air conditionné (frais) qui pouvait rendre les pèlerins non habitués malades ! Quand c’est une hécatombe de 10.000 morts comme c’était le cas en 2023 et 1.000 en 2024, comment ils font les obsèques de tant de personnes à la fois ? Est-ce qu’avec ces statistiques macabres, les personnes âgées ne peuvent pas s’abstenir de faire le hadj ou le faire en différé car c’est Dieu qui sait ce qui caché dans le coeur de chaque être humain ! Enfin, pour ne pas.me faire traiter de cafre....mais je maintiens que ne doit pas laisser des personnes âgées aller affronter de telles conditions de séjour ! J’espère que le Burkina n’a pas enregistré un seul décès parmi nos pèlerins !

    • Paix à leur âmes. Il faut désormais encourager les gens à aller à la Mecque pendant qu’ils sont encore jeunes. Ils supporteront mieux les épreuves du pèlerinage.
      Par ailleurs j’imagine si lors d’une manifestation animiste , on avait 1000 morts dans une bousculade. On allait dire que c’est la colère de Dieu contre des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui ne seront pas pris en compte au paradis.

    • Soyons complet. Qu’en est-il de nos parents qui y sont en ce moment à la Mecque ? Dites- nous toute la vérité sur ce dossier.

      kenfo

    • Votre réflexion me paraît juste ! Mais vous remarquerez que en ce qui concerne nos religions traditionnelles, vous ne verrez jamais des pratiques ou des obligations qui peuvent conduire à des drames similaires ! Alors, chacun n’a qu’à chercher Dieu en assumant les risques de ses pratiques !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique