LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Rencontre des pharmaciens d’Afrique francophone

Publié le lundi 9 février 2004 à 06h12min

PARTAGER :                          

Ouagadougou, la capitale du Burkina, abrite les 5 et 6 février 2004, la cinquième réunion annuelle des autorités de réglementation pharmaceutique des pays d’Afrique francophone avec les entreprises françaises du médicament. Le ministre de la Santé, Alain Yoda, a donné le top de départ de cette rencontre à l’hôtel Silmandé jeudi 5 février 2004 dans la matinée.

Les autorités de règlementation pharmaceutique des pays d’Afrique francophone sont actuellement regroupés à Ouagadougou pour leur rencontre annuelle. Ces autorités de réglementation pharmaceutique vont se pencher sur des thèmes comme la mise en réseau des directions chargées de la pharmacie et du médicament et l’harmonisation des procédures mises en œuvre dans l’enrégistrement des médicaments génériques.

Pour le ministre de la Santé, l’information sur le médicament doit être la chose la mieux partagée car elle contribue non seulement à le faire mieux connaître aux utilisateurs mais aussi et surtout à prévenir les risques de malformation dans un espace commercial comme l’est l’Afrique subsaharienne.

Dans un tel contexte, une plate-forme de communications facilitant des échanges permanentes entre les différentes institutions africaines chargées de la réglementation pharmaceutique ne peut qu’être un dispositif important dans la surveillance de la qualité des médicaments. Cela dans la mesure où les approvisionnements pharmaceutiques sont assurés pour la plupart par des importations. Le ministre Alain Yoda a donc invité les participants à y réfléchir profondément afin de dégager les conditions de mise en œuvre rapide d’un tel réseau.

S’agissant de l’harmonisation des procédures mises en œuvre dans l’enrégistrement des médicaments génériques, le ministre estime que c’est une première étape vers les procédures d’enrégistrement pour l’ensemble des médicaments dans notre espace régional. "Il serait même indispensable que des critères harmonisés voire identiques, servent à apprécier la qualité du médicament à travers le monde ; indépendamment du lieu où celui-ci est appelé à être distribué et consommé", a indiqué le ministre de la Santé.

Alain Yoda ajoute par ailleurs, qu’une telle rencontre est un facteur d’intégration régionale et sous-régionale parce qu’elle réunit les autorités de réglementation pharmaceutique de l’ensemble des pays d’Afrique francophone et permet de détecter les difficultés communes au développement de ce secteur et d’envisager des solutions harmonisées.

"... les résultats de vos travaux sont très attendus par le gouvernement burkinabè...", a indiqué le ministre.

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique