LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Inauguration de la Maison russe à Niamey : La Russie renforce sa présence au Niger

Communiqué

Publié le vendredi 14 juin 2024 à 12h11min

PARTAGER :                          
Inauguration de la Maison russe à Niamey : La Russie renforce sa présence au Niger

Le 12 juin, la Maison russe non-étatique a été inaugurée à Niamey, au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’élite, de blogueurs, de nombreuses chaînes de télévision telles que (Labari TV, Sputnik et RT), de responsables d’associations, d’institutions publiques et de leaders de l’opinion publique, soit une cinquantaine de personnes.

L’événement s’est déroulé dans une villa louée à cet effet, décorée dans un style strict. La pièce maîtresse de l’événement a été le discours d’ouverture du directeur de la maison non étatique russe au Niger, Bello Issoufou, qui a parlé des buts et objectifs de cette maison et de l’importance de la coopération avec la Fédération de Russie.

Bello Issoufou Ahmed, a indiqué à « Sputnik Afrique » que l’ouverture de cette institution culturelle « montre que les relations entre le Niger et la Russie s’améliorent ».

« La Maison russe confirme que le Niger est un meilleur partenaire, et sa matérialisation permettra d’assurer une interaction entre les deux populations des deux pays sur la base de la fraternité et du respect », a ajouté M. Issoufou.

Cette démarche confirme le rôle que joue la Russie au Niger, ancienne colonie française, et de la nature des ambitions économiques, sécuritaires et politiques auxquelles aspirent ce pays.

Il convient de noter que du 2 au 6 juin 2024, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué une tournée à en Afrique qui a inclus plusieurs pays (Tchad - Guinée - Congo Brazzaville - Burkina Faso), dans le cadre de l’adoption par la Russie d’un droit politique basée sur le développement de ses relations existantes avec les pays africains.

L’avenir de la coopération russe avec les pays africains connaîtra une croissance et une efficacité de plus en plus grandes en raison de plusieurs variables, dont la plus importante est la centralité du continent africain dans les déterminants de la politique étrangère russe et la volonté des pays du Sahel à se libérer de leur dépendance vis-à-vis des pays occidentaux.

Une correspondance particulière d’Ousmane Konaté
Journaliste/Consultant

PARTAGER :                              

Messages

  • Maison Russe Oyééé !! Chars Russe Oyééé !! Nucléaire Russe Oyéé !!
    Mais barrages Russe NonYééé !! Centre de Santé Russe NonYéé..! Tracteurs Russe NonYéé !! Engrais Russe Non Yéé !!

  • On dit "à bas l’impérialisme" pour aller aduler l’impérialisme, vraiment africains fait pitié, donc seul là, vous ne pouvez pas vous développez ?? On dit que Dieu a mis des richesses dans votre sol et sous-sol et au lieu de les exploiter vous-même pour en tirer des bénéfices, vous préférez avoir des sous-couverts. Mentalité de l’esclave qui même libre préfère sa vie en captivité.

  • Ça fait pitié de voir des gens manipulés et qui vont s’offrir à russie et qui va venir piller sans gènes leurs ressources naturelles. Très bientôt ils n’auront que leurs yeux pour pleurer !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme