LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Projet Sustain Africa Burkina : La foire aux engrais officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 13 juin 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Projet Sustain Africa Burkina : La foire aux engrais officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

Dans la matinée de ce jeudi 13 juin 2024, le chargé d’études du ministère en charge de l’agriculture Sylvain Kaboré, représentant le ministre, a procédé au lancement officiel de la foire aux engrais à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement de ladite foire, prévue du 13 au 15 juin 2024, a eu lieu à la maison de la culture Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso en présence des acteurs de l’agriculture.

Placée sous le thème « Accessibilité physique économique des engrais de qualité à des coûts abordables à de petits producteurs agricoles », cette foire aux engrais vise à contribuer au maintien de la chaîne de valeurs des engrais à travers une réponse d’urgence, à stimuler le commerce d’engrais locaux rentables et à faciliter l’accès des petits producteurs aux engrais pour soutenir la sécurité alimentaire.

A en croire le représentant pays du Centre international pour le développement des engrais (IFDC) Kouka Kaboré, cette foire entre dans le cadre du projet Sustain Africa Burkina, initié par IFDC en collaboration avec la direction générale des productions végétales du ministère de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques (DGPV/MARAH) ; la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) ; l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles (AGRODIA) et la coopérative agricole Société coopérative avec conseil d’administration des commerçants d’intrants et de matériels agricoles du Burkina Faso (SCOOP¬CA CIMA¬BF). « Nous voulons créer ce réseau d’acteurs pour faciliter l’accès aux petits producteurs à travers l’initiative Sustain Africa Burkina ; pour rapprocher les engrais avec un mécanisme de subvention afin de pouvoir réduire légèrement les coûts en termes de transport et d’emballage pour les petits producteurs et faciliter leur accessibilité » a-t-il justifié.

Pour lui, l’avantage est que ce sont les distributeurs agrées du réseau AGRODIA, de SCOOP-CA CIMABF, ce qui signifie qu’il y a une certaine assurance qualité qui est garantie aux producteurs. L’autre aspect ajoute-t-il, ce sont des acteurs locaux de la zone de Bobo, qui a un grand potentiel agro-sylvo-pastoral avec un grand nombre de petits producteurs. Au nom du directeur-pays de l’IFDC, Kouka Kaboré invite les producteurs à acheter l’engrais et aussi à nouer des contacts. Il rassure les producteurs que ces acteurs ont un agrément pour la distribution de l’engrais. Cela permet selon lui, de réduire la vente occasionnelle d’engrais qui pose le problème de qualité.

Représentant le ministre en charge de l’agriculture, Sylvain Kaboré salue cette initiative de l’IFDC. Il reconnait qu’en ce début de campagne agricole, il y a beaucoup d’initiatives en matière d’engrais au bénéfice des producteurs, mais c’est toujours limité, la subvention des engrais pour céréales surtout. Il indique que malgré les efforts consentis par le gouvernement du Burkina Faso dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale 2023-2025, la disponibilité des engrais de qualité reste en deçà des besoins des agriculteurs. Face à cette situation, il dit saluer, au nom du ministre en charge de l’agriculture, le projet Sustain Africa Burkina qui vise à soutenir les petits producteurs en favorisant leur accessibilité à des engrais de qualité. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Djaryigo Diarra
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Management des Entreprises par les Processus