LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Côte d’Ivoire : Décès de Mariam Dicoh, la chimiste dont le visage est matérialisé sur les pièces de monnaie de 25 F CFA

Publié le mercredi 5 juin 2024 à 14h02min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Décès de Mariam Dicoh, la chimiste dont le visage est matérialisé sur les pièces de monnaie de 25 F CFA

Mariam Dicoh, la première femme chimiste de Côte d’Ivoire est décédée ce 5 juin 2024, à l’âge de 80 ans, nous apprennent nos confrères de Abidjan.net.
Son visage, les Ouest-africains qui ont le F CFA en partage le voient sur la pièce de monnaie de 25 F CFA depuis 1981. Elle y tient une burette de chimiste.

Après l’obtention du Certificat d’études primaires au début des années 1960, Mariam Dicoh a poursuivi ses études secondaires au lycée technique d’Abidjan. Son arrivée au collège a coïncidé avec l’ouverture de la section chimie du lycée.
En ce qui concerne son portrait gravé sur la pièce de 25 F CFA, dans une interview en 2015, Mariam Dicoh affirme que c’est le fruit du hasard.

Elle explique qu’un jour alors qu’elle travaillait au laboratoire, elle reçoit la visite d’un ami qui étudiait dans le même lycée qu’elle dans la section Arts et métiers. Au cours de cette visite, son ami lui fait quelques photos pour s’amuser. Tout à fait par hasard, l’une de ces photos se retrouve dans une revue ivoirienne dénommée « 10 ans de progrès après l’indépendance », publiée à l’occasion des dix ans d’indépendance du pays. Cette revue se retrouve à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Et quelques années plus tard, un des camarades de classe de Mariam Dicoh, Léonard Kalmogo, alors ministre des Finances de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso l’appelle pour l’informer que sa photo se trouve sur la pièce de 25 F CFA.

Lefaso.net
Sources : news.abidjan.net
Minamag.com

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci pour l’histoire, qu’elle repose en paix. Fier aussi qu’un burkinabé ai participé à ça.

  • waouh, dc on nna mm [pas demander son avis d abord, on a just mis sa foto sans so accord ??? et si elle ne voulait pas.

  • Paix a l âme de l illustre disparu. mais je crois tout de même qu elle a pu bénéficier droits à l image.

  • Voilà une preuve que les dirigeants doivent tout faire pour ne pas diviser de peuples africains sur la bases des frontières héritées de la colonisation et encore moins sur le simple fait de leurs incompatibilités d’humeur. Le destin commun, le sort lié des populations est au-dessus de la qualité bonne ou mauvaise des relations entre leurs dirigeants. Ces dernierssse doivent de garder en conscience que ’’ les hommes passent les peuples demeurent’’ et agir, même au détriment de leur fierté personnelle, pour l’amitié entre les peuples africains. C’ est cela défendre les intérêts de l’Afrique et des africains.

  • Condoléances sincères à la famille explorée. Repose en paix. Merci pour le rappel historique très important qui prouve que les peuples sont unis bien avant le partage du continent africain par les Européens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme