LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Droits d’auteur : Plus de 622 millions à repartir à 10 329 bénéficiaires pour le mois de mai

Publié le mardi 28 mai 2024 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Droits d’auteur : Plus de 622 millions à repartir à 10 329 bénéficiaires pour le mois de mai

Le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) a organisé une conférence de presse, ce mardi 28 mai 2024 à Ouagadougou, pour annoncer le début de la répartition du droit d’auteur du mois de mai. Elle débute le 30 mai 2024 et plus de 622 millions de francs CFA seront repartis à 10 329 personnes dont 7 307 membres du BBDA.

La répartition des droits d’auteur du mois de mai 2024 débute le 30 mai à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et se poursuivra jusqu’en décembre 2024. Les bénéficiaires pourront se faire payer en espèces, par chèque, par mobile money ou par virement bancaire. Pour cette deuxième répartition de l’année, 10 329 personnes, dont 7 307 membres du BBDA dans les catégories des droits de représentation directe et indirecte ; la rémunération pour copie privée des œuvres d’arts, graphiques et plastiques, sont concernées.

On enregistre un taux d’accroissement de 0,61% dans la collecte selon le DG

Plus de 622 millions de francs CFA seront repartis entre ces derniers pour un montant total des redevances collectées en 2023 de plus de 737 millions de francs CFA. Le reste sera reparti en août 2024 au titre des droits voisins pour la rémunération équitable aux producteurs et aux artistes interprètes.

A la suite de la collecte, les prélèvements statutaires ont été opérés. Il s’agit des frais de gestion qui sont de 23%, soit 141 740 672 francs CFA, les frais pour le Fonds de promotion culturelle et œuvres sociales qui, estimé à 12%, soit 74 803 209 millions de francs CFA. Selon le directeur général du BBDA, Dr Hamed P. Patric Lega, en plus du paiement des droits de mai 2024, les droits en instance des années 2020, 2021, 2022, 2023, février 2024 et de la Semaine nationale de la culture (SNC), d’un montant de plus de 402 millions de francs CFA resteront toujours en paiement. Les réclamations pourront se faire du jeudi 30 mai au 7 juin 2024. Un comité d’information a été mis en place à cet effet, a informé le DG, et sera logé dans la salle de réunion du BBDA, à Ouagadougou.

La SG du BBDA, Chantal Kaboré/Forgo, a accompagné son DG lors de cette conférence

La directrice de la documentation générale et de la reproduction Delphine Somé/Zongo a précisé que la répartition des droits est un processus de distribution des redevances perçues auprès des utilisateurs d’œuvres au profit des créateurs en fonction de l’exploitation de leurs œuvres. Il sied également de préciser que les droits de représentation directe sont des droits collectés auprès des utilisateurs tels que les organisateurs et promoteurs de spectacles pour les séances et manifestations occasionnelles (concert, diner gala, etc.). Pour ce qui concerne les droits de représentation indirecte, ce sont des droits collectés auprès des radio-télés, des kiosques, maquis, restaurants, hôtels, night-clubs, salles de cinéma, exposants d’œuvres d’arts graphiques et plastiques, etc.

La directrice de la documentation générale et de la reproduction Delphine Somé/Zongo, a indiqué que la répartition se fait sur la base de la somme collectée, de l’exploitation des œuvres

Ainsi, parmi les 10 329 personnes concernées par cette répartition, se trouvent des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs et des éditeurs d’œuvres musicales. La deuxième catégorie concerne les auteurs d’œuvres dramatiques, les auteurs d’œuvres littéraires diffusées à la radiodiffusion et télévision, les auteurs d’œuvres d’arts graphiques et plastiques.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique