LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara désigné « candidat naturel » par son parti

Publié le mardi 28 mai 2024 à 11h46min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara désigné « candidat naturel » par son parti

Selon le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, le chef de l’Etat Alassane Ouattara est le « candidat naturel » pour la présidentielle de 2025. Ainsi, le parti lance un appel à « son champion » pour candidater.

C’était au cours d’une réunion du parti au pouvoir tenue le lundi 27 mai 2024 à Abidjan. S’entretenant avec des journalistes à l’issue de la réunion, le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a déclaré : « le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’Etat, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 ».

L’objectif du RHDP est de « gagner au premier tour », même si le président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur sa volonté de briguer un nouveau mandat. « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter », a confié Kobenan Kouassi Adjoumani.

Agé de 82 ans, Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir en 2011 après une crise post-électorale. S’il accepte « l’appel » de ses partisans, il sera candidat pour son quatrième mandat.

Il faut rappeler que l’ancien président et désormais opposant Laurent Gbagbo, 78 ans, a lui été investi par sa formation, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), bien qu’il soit pour l’heure inéligible en raison d’une condamnation en 2018 pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011.

Quant au PDCI (Parti démocratique de la Côte d’Ivoire), parti d’opposition, il n’a pas encore désigné son candidat. Mais tout porte à croire que son leader Tidjane Thiam, 61 ans, sera désigné.

Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Messages

  • Lui au moins il ne répond pas aux gesticulations des chercheurs de bouc emissaires.Il est serein comme.pour dire nous on est serein et on ne repond pas aux gesticulations de certaines personnes chercheur de bouc emissaires.

    • @Hug, Ado est serein parce-qu’il sait qu’il ne mérite pas le poste de président de la république dans un pays qui n’est pas le sien et que malgré ça, la France l’a fait régner comme président. Donc il compte sur tonton France pour s’asseoir à nouveau sur le siège de président de la république. Il n’y a qu’en RCI que l’on peut voir cette masquerade, yako ivoiriens.

    • Mon Dieu ! On Peut etre contre IB mais de la à comparer l’incomparable. Ca montre toute votre incohérance et le manque total d’un idéal.
      Je suis contre IB donc automatiquement je dois etre pro ADO. Raisonnement typique des personnes qui ne savent pas où il vont.

      Sinon 10 années de rebellion avec pour apotéose 3000 morts en qq semaines pour acceder au pouvoir ne devrais pas s’oublier si facilement. Le pretexte contre IB c’est toujours la meme phrase. On veut la démocratie. C’est la démocratie que ADO fait depuis 2002 ?

      Mais bon. La vie est ainsi faite. Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir.

  • Pourvu qu’il soit enterré à côté de son père et grand père à SINDOU.

  • Nous sommes forts à publier et bénir des choses qui divisent et fâchent ailleurs ; puis, nous sommes prêts à condamner des décisions salutaires chez nous. Hé Burkinabè, comment peux-tu être ainsi ?

  • Les fossoyeurs de l’Afrique toujours à l’œuvre ! Finalement il aura fait 4 mandats et ça c’était écrit dans la Bible selon Emmanuel MACRON. Personne ne trouvera un mot à dire sinon, on t’envoie une poignée de Bob Denard et ton poste de Président de la République est enterré pour de bon. Je défie les autres présidents francophones de dénoncer ce fait et on verra ! De l’autre côté, il semble que la France s’apprêter à recevoir le Putschiste du Gabon en grand ami,.comme quoi "la France n’a pas d’amis, elle a des intérêts" et c’est juste ! C’est pourquoi notre Capitaine Ibrahim TRAORE fera 30 ans de pouvoir à l’image de Paul KAGAME. Ceux qui ne supportent la présence des Wayignans peuvent dors et déjà déménager et rejoindre leur dieu.en Côté d’Ivoire et le petit dieu en France ! Comme’cela ils n’auront plus besoin de commenter l’actualité du Burkina !

  • Meilleure option pour la stabilité en RCI et dans la sous région. Le temps que l’on finisse avec le terrorisme.

    • Merci Lejuré, dans un contexte national, sous-régional, mondial, aussi difficile, cette option semble la meilleure pour sortir de cette zone de turbulence.

  • J’attends les aigris qui vont se pointeer pour critiquer ADO alors qu’ils ne trouvent rien à redire face à Poutine, Kagamé, Paul Biya, Eyadema, Denis Sassou Nguesso, Xi Jinping , l’Ayatollah et le gros de Pyong Yang.
    Vu que les ivoiriens ont accepté que leur constitution soit modifiée, eh bien on ne peut que constater, même si je pense qu’ ADO même grand bossseur mérite de prendre sa retraite, et de placer la jeunesse pour l’avenir. Seulement il est aussi compréhensible qu’il n’ait pas la prétention de laisser ce qu’il a construit entre les mains d’aventuriers qui ne savent que détruire comme Laurent Gbagbo et Sorro Guillaume dans une moindre mesure. Néanmoins, il est bien possible de mettre une personne plus jeune en orbite. Comme la souveraineté n’est pas une exclusivité burkinabè, de quoi je me mêle ?

    Passakziri

    • @Passakziri, comme vous n’aimez pas le mensonge, alors disons nous la vérité. Les personnalités que vous avez cité ont régné dans leur pays, alors que Ado, au lieu de venir régner au BF, qui s’est très bien occupé de lui en payant son école et son université, ...etc, il va régner dans pays des ivoiriens, ça c’est pas normal, même si c’est la France qui t’a mis là-bas, c’est une situation inacceptable.

    • Bonjour Jan Jan,
      Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas que nous soyons en mesure de dire qui est ivoirien ou burkinabé dans ce cas de figure. Visiblement ce débat de nationalité d’ADO a été une trouvaille pour écarter un concurrent sérieux à une époque . Et comme le peuple est souverain et sais s’exprimer dans les urnes, si les ivoiriens décident de placer un burkinabé à la présidence , il n’ya aucun débat. En plus, ADO ne se réclame pas burkinabè . Pourquoi devrait-il le faire ? Ca aurait bien sûr profité au Faso d’avoir un bon président comme lui mais nous ne pouvons pas en vouloir à ADO ou aux ivoiriens pour celà non ?

      Passakziri

  • De toute facon, Alassane Dramane Ouattara, aimerait bien prendre sa retraite bien merite, parce qu’il Travail depuis plus de 50 ans, mais il fait l’affaire de la Cote D’ivoire et ses populations ; et le Pays est stable depuis au moins 13 ans
    Nous reiterons que le Travail Serieux et Titanesques qu’il est entrain d’executer est tres Important pour les Citoyens Ivoiriens et meme pour la sous Region ouest Africaine. Aujourd’hui, la Cote D’ivoire fait partie des 10 puissance economiques de toute l’Afrique et surtout la 2eme Puissance de la CEDEAO..Meme situation des problemes existent, a 82 ans en tant que Expert Economiques, Financiers et Monetaire, il peut encore pendant 5 ou 6 ans aider cette Cote D’ivoire multiculturelles dans lequel meme des Africains de tout bord peuvent evoluer Positivement. Le Dirigeants Thailandais qui l’a fait emerge avait egalement plus de 80 ans, preuves Probantes que ce n’est nullement une question d’age ; mais de competences averees, d’esprit et de Vision Resolue et Strategique. En tout etat de cause, ceux qui sont Vertueux dans la Gestion Publique et ne peuvent que laisser dans l’histoire politique un bon heritage pour leurs Peuples Conscients. Que Dieu Sublime aide le Peuple Ivoirien Frere et son President Alassane Dramane Ouattara. Salut

  • « candidat naturel » ? Décidement, on aura tout vu en Afrique !
    ADO, ce sera et sera le Mandat de trop !

  • Une voie chevrotante et stressée qui annonçait l’envoi d’un bataillon avec la logistique nécessaire pour en découdre avec des putschistes qui sont à côté. Lui-même ne croyait pas que ce sont leurs soldats qui allaient gérer l’affaire, mais plutôt "chars amis" qui nous veulent du bien, un peu comme ce qui se passe loin là-bas de l’autre côté. En plus il a l’expérience de la crise armée des années 2000 à 2010 et il semblait vouloir réitérer hors de ses frontières. Il est serein parce qu’il a absolument tout verrouillé là-bas. Le problème actuellement est que rares sont les présidents qui peuvent donner des leçons aux autres et surtout pas lui. Chacun n’a qu’à gérer son affaire comme il peut. Si ses compatriotes sont d’accord et suivent, bon vent à lui alors.

  • Une honte internationale ! Si MAXRON Emmanuel est un homme courageux, qu’il sorte commenter cette velléité d’un 4ème de son frère et ami Alassane Dramane Ouattara pour ne pas dire de son "negre de course" prêt à lever une armée entière pour déloger des putchistes sur ordre de Macron Emmanuel ! Quand je lis certains commentaires à ce propos sur ce forum, je comprends que certains ont vraiment perdu définitivement leur dignité d’homme ! Ce ne sont plus que des carcasses humaines ambulantes, prêts à chanter les louanges de dirigeants tout aussi indignes, obéissant à leur panses et à leur gosier ! Si véritablement la honte était une tunique que bon Dieu pouvait imposer 24h/24 sur les épaules de ces personnes, peut être qu’elles auraient au moins honte de mettre le nez dehors de leur d’être hués par les enfants ! Si.Mr Alassane Dramane Ouattara est courageux, qu’il poser sa candidature et on verra ce la jeunesse ivoirienne dira !

  • C’est un problème ivoiro-ivoiriens. Si les ivoiriens estiment qu’il doit faire 100 ans où est le problème ? Ils sont libres et souverains tout comme nous le réclamons pour le Burkina. Alors chers compatriotes aigris et méchants, laissons ADO et les ivoiriens tranquilles. Ils sont assez grands et matures pour prendre les décisions qui les sied.

  • Je tiens à préciser que, de mon côté, même si je reconnais les mérites de Ouattara, notamment le formidable élan économique qu’il a impulsé, je suis radicalement opposé à un quatrième mandat.
    Ne peut-on renoncer à ce phantasme de "l’Homme Fort", "l’Homme Providentiel", pour enfin basculer définitivement vers un système d’alternance démocratique ?
    Il nous reste un immense travail à faire en matière d’éducation et d’évolution des mentalités, pour sortir de nos modèles politiques médiévaux.
    Mais bon, ce n’est peut-être pas en faisant moult sacrifices pour glorifier nos coutumes et traditions, que nous allons y parvenir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique