LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/ Culture : La première édition du Festival des retrouvailles du Nahouri sous le signe de la promotion de l’unité

Publié le mardi 28 mai 2024 à 11h29min

PARTAGER :                          
Burkina/ Culture : La première édition du Festival des retrouvailles du Nahouri sous le signe de la promotion de l’unité

Le comité d’organisation de la première édition du Festival des retrouvailles du Nahouri a organisé une conférence de presse pour présenter et dévoiler au public, les grandes articulations de cet évènement culturel et social. C’était le lundi 27 mai 2024, à Ouagadougou. Cette première édition est placée sous le thème : « Bâtissons ensemble le développement du Nahouri ».

Du 31 au 02 Juin 2024, la ville de Pô va abriter le Festival des retrouvailles du Nahouri. La cérémonie d’ouverture va avoir lieu le 31 mai à partir de 15h. Au programme : des prestations d’artistes, des compétitions de tir à l’arc, de lutte traditionnelle, de maracaña, de conte traditionnel et de danse traditionnelle. Les concours sont ouverts aux populations qui peuvent s’inscrire.

Les festivités vont se dérouler à la place Neemaro de Pô

En plus de l’aspect culturel, le festival des retrouvailles du Nahouri est une tribune pour favoriser le développement économique et social. Pour contribuer à l’autonomisation des jeunes filles de la localité, il est prévu une formation en saponification. Une rencontre entre les forces vives, des jeunes et des autorités va être également initiée dans le but de mener la réflexion pour mettre en place un fonds dédié à l’entrepreneuriat de la jeunesse du Nahouri. En outre, les acteurs vont réfléchir à comment favoriser l’octroi de bourses d’excellence à des élèves et étudiants du Nahouri.

Damien Copia (en bonnet) a invité les ressortissants du Nahouri à plus de solidarité

Une brochette d’artistes chanteurs et humoristes est attendue à ce festival. On peut citer entre autres : Nourat et les lions, Smarty, Fadeen, Nabalum, Sofiano, Ismo Vitalo, Blem, Dj Barca, Alice, Awetou, Baydrams, Wallilahi Ouédraogo, Mister Koff, La jaguar, Momo l’intellectuel, etc.

« Nous souhaitons réunir la jeunesse parce que nous avons remarqué qu’auparavant, il y avait une division entre les jeunes de la province. Il faut qu’on se donne la main. C’est une manière de montrer à cette jeunesse que nous pouvons travailler ensemble. Chacun de nous peut donner un peu de soi à l’autre. C’est cette leçon de vie que je veux donner à cette jeunesse. On n’a pas besoin d’avoir beaucoup pour partager », a justifié le promoteur du festival des retrouvailles du Nahouri, Damien Copia.

A noter que le parrain du festival des retrouvailles du Nahouri est sa majesté Pô Pé. Le chanteur traditionnel, Zougnazagmda est parrain artistique.

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique