LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Niger : Fin de mission militaire de l’Union européenne

Publié le mardi 28 mai 2024 à 09h30min

PARTAGER :                          
Niger : Fin de mission militaire de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne (UE), dans un communiqué du lundi 27 mai 2024, a annoncé sa décision de ne pas prolonger au-delà du 30 juin 2024 le mandat de sa Mission de partenariat militaire (EUMPM) déployée dans ce pays du Sahel en proie à l’insurrection jihadiste, rapporte APA News.

Cette mission avait été créée en décembre 2022 à la demande des anciennes autorités nigériennes pour renforcer les capacités de l’armée à lutter contre la menace terroriste.

Cependant, suite au coup d’État militaire du 26 juillet 2023 qui a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, l’UE a immédiatement condamné cette prise de pouvoir illégale. En octobre 2023, des sanctions ciblées ont même été adoptées contre les putschistes.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bon débarras, bon débarras, bon débarras.

    Bon débarras, bon débarras

  • Non évènement. Vous y étiez toujours ????????

  • C’est ce que les Nigériens veulent, alors qu’il en soit ainsi ! Les militaires européens déployés par leurs pays au Niger pourront retrouver leurs familles et ceux qui le désirent pourraient continuer en Ukraine pour combattre les Russes au nom de la liberté et des droits de l’homme ! L’Union Européenne doit aller vite et libérer le terrain. Il reste les américains, allez oust !

  • Les gens pensent qu avoir des puits de.petrole c est suffisant..L histoire nous le dira.Dites moi le.niger est classéz a quel rang dans le.monde ? Les russes ne sont pas amis de quelqu un.

    • Le misérable es fâché psq on a délogé ces mètres ici au Niger,
      Tout les bases militaires néo coloniale et impérialiste seront mis à la porte. Inchallah !

    • Cher HUG, allez boire de l’eau fraiche. On peut être hors sujet comme ça.

    • @HUG, sache que ces gens ne peuvent rien defendre si ce n’est chercher ou se trouve les nouvelles ressources naturelles. Nos grands parents ont sauve leur fesses du nazisme, donc ils n’ont rien a nous apporter si ce n’est du terrorisme !!!!!!

  • On est plus à cette considération d’amitié, comme du reste la " France n’a pas d’amis,.elle a des intérêts" ! Les africains n’ont pas d’amis et les Russes ne sont pas leurs amis. Les africains ont leurs intérêts et les Russes aussi ! Celui qui n’a pas compris ça, c’est tant pis pour lui !

  • Bande d’imcompetents sans vergogne. Allez-y en ukraine, nous on a pas besoin d’aide militaire. Toute cette histoire est une grosse arnaque car ils ne connaissent rien en realite !!!!!

    • C’est à vous d,aller faire un tour au front , à la frontière Ukraine-Russie ça va vous dresser et vous redresser et vous allez voir la vraie nature en terme de centaines de milliers de morts et de destructions horribles de votre idole Putin, qui en passant est recherché pour crimes de guerre par le TPI. Bon voyage...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme