LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Ouagadougou : Au lendemain du lancement d’une campagne d’assainissement, un ménage déverse sa fosse septique dans les caniveaux

LEFASO.NET

Publié le vendredi 24 mai 2024 à 17h05min

PARTAGER :                          
Ouagadougou :  Au lendemain du lancement d’une campagne d’assainissement, un ménage déverse sa fosse septique dans les caniveaux

Le jeudi 23 mai 2024, la ville de Ouagadougou a abrité le lancement d’une campagne d’assainissement dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire.

Sur sa page Facebook, la mairie de Ouagadougou a porté à la connaissance du public, qu’aux environs du lycée municipal Bambata ce vendredi 24 mai 2024, un ménage a déversé le contenu de sa fosse septique dans les caniveaux vidés la veille.

Hier, la ville de Ouagadougou a abrité le lancement d’une vaste campagne d’assainissement dans l’arrondissement 1, aux environs du lycée municipal Bambata. Au réveil de ce vendredi, c’est avec désolation que l’on constate qu’un ménage a déversé sa fosse septique dans les caniveaux vidés la veille par les forces vives.

La police municipale de Ouagadougou, mobilisée pour dénicher les responsables et leur appliquer la rigueur de la loi, est parvenue à identifier les mis en cause.

De tels comportements réduisent à néant les efforts de tous pour la promotion d’un cadre de vie sain.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Simplement revoltant ! C’est quel comportement de sauvage comme ca ?

    • Il faut une brigade de répression de la municipalité qui va sillonner les rues des quartiers pour sanctionner. ça rapportera beaucoup d’argent à la mairie. Recrutons donc des volontaires pour l’assainissement du cadre de vie pour se faire, la jeunesse cherche du travail en ce moment.
      Il n’ya que ça qui peut changer ces mauvais comportements du citoyen. Merci

    • En réalité on se ment. Le niveau de développement de Ouaga dépasse le niveau et la perception de la plupart des habitants de Ouaga. Cracher partout, jeter des ordures partout, déféquer partout, laisser les animaux en divagation, brûler le sens interdit, etc etc sont des choses qu’on fait dans nos villages parce qu’on a beaucoup d’espace et cela ne pose aucun problème à
      quelqu’un . La réalité est que depuis 60 ans, les villages ont été délaissés par l’administration centrale et beaucoup de gens (de villageois )ont déménagé dans la capitale et bonjour les contrastes entre les lois et l’accessibilité culturelle.
      Bref,, il n’y a pas que les citoyens qui mentent car l’état aussi ment. Il donne l’impression que Ouaga est une ville avec les commodités de la ville pourtant....
      dites moi quand je suis de passage à pazani ou à Borgo ou à Bouassa ou à Koulouba ou à Ouidi ou à Dapoya et que je veux jeter mes lotus usés, je fais comment ? quand je veux y faire pipi en tant que passant, je fais comment ? La mairie n’a rien prévu pour l’hygiène de la grande masse. En fait l’état n’a pas créé les mesures d’accompagnement et il veut des résultats. On se ment.

    • Meilleure Analyse de la Situation. Une synthese logique et reflechi.

    • Hum, faut-il y voir un message, un symbole...?
      Le Faso malade, se retrouve sous curatelle militaire, mais, on aura beau curer, on se retrouvera toujours dans la mer..?

    • Merci, tout est bien dit ! Certains pays voisins notamment le Ghana l’ont pratiqué dans les années 60 mais ils ont en amont pourvu toute la logistique nécessaire avant de passer à la répression des fautifs.

    • Merci, tout est bien dit ! Certains pays voisins notamment le Ghana l’ont pratiqué dans les années 60 mais ils ont en amont pourvu toute la logistique nécessaire avant de passer à la répression des fautifs.

  • le Ministre de l environnement avait dit lors d une cérémonie qu’ il n était pas venu pour ramasser des ordures mais qu’ il est venu pourque les gens ne jettent plus au hasard les ordures. cette boutade voit son fondement dans les actes d’incivisme notoire de certains de nos compatriotes Je proposerais que ce ménage cure 500 m de caniveau et fasse 4 jours de travaux d intérêt commun ( exemple balayer la cour du lycée BAMBATA).

  • C’est bien d’en avoir parler car c’est tout notre problème au Burkina Faso. Ce n’est pas qu’on ne sait pas qu’on fait du mal à la communauté, non, on est foncièrement méchant,.et c’est tout ! Que faut-il faire avec des citoyens comme eux ? Les sanctionner avec la dernière rigueur, on dira que l’administration du MPSR 2 est sans pitié ! Laissez faire sans sanction, c’est être aussi irresponsables que ceux qui attendent que cette Nation s’effondre définitivement ! Cela n’aura pas lieu ! C’est eux qui seront obligés de rentrer dans les rangs ou quitter simplement le Burkina !

  • C’est le vrai Faso là comme ça. Malheureusement, c’est le même comportement dans presque tous les domaines. Certains font des efforts pour bâtir et tirer vers le haut, la majorité nivelle par le bas. C’es dommage, mais c’est notre triste réalité.

  • Au BF c’est vraiment pathétique, tous les pouvoirs (élus ou militaires) ont peur de réprimer les travers des populations. Ont-ils peur de perdre le pouvoir ?? Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Pourquoi les autorités n’arrivent elles pas à y mettre fin ? Il en est de même pour ces camions transportant le sable ou les ordures non couverts ou même la simple réglementation des heures de circulation des gros porteurs en ville

  • Recherchez le concerné rapidement.
    Comment peut évoluer àvec ce genre de comportement ? Triste
    Mais je suis convaincu que ça doit être un samo🤣

    • Huum ! Je suis Mossi et je parie qu’un de n’importe brousse ne fera jamais ça ! Ils.sont si civilisés que ça leur donnera le dégoût jusqu’à leur faire vomir leur bon gnontoro chaud (dolo samo !). C’est vraiment triste. Je propose que le chef de famille incriminé son epouse et ses grands enfants soient gardés dans l’un des camps militaires de la ville, pour des travaux d’intérêt commun pendant un mois avec des manœuvres militaires s’ils sont encore jeunes et que les gens de leur quartier viennent leur donner à manger durant tout ce temps ! Cela servira d’exemple !

    • Les Samos sont tres propres mon chere👌🏿😁
      Mais ces de bonne guerres.

    • Moi je propose que tous les riverains du caniveau du dépôt incriminé soit tous sanctionnés même si on connait le coupable afin que tout le monde défende désormais la chose publique. Tous les riverains doivent payer pour le curetage du caniveau. Rien pas un seul copek ne doit sortir de la caisse de la Commune. Comme çà celui qui voit et se tait parce que ce n’est pas chez lui se verra obligé de dénoncer ou de ne pas permettre ces forfaitures parce qu’il aura à payer ce qu’il n’a pas fait. Pour ce faire je propose qu’il y ait un service communal affecté à cette tache de veille. La POLICE SERA AINSI PARTOUT !!!

  • Ouaga est devenu tout sauf une capitale. Les animaux qui rôdent partout. Dépotoir partout et même des garagistes qui font leurs vidanges à même le sol.
    Surtout la divagation des animaux !

    • @Camille nassa : Vous avez tout dit. Lors de mon dernier voyage à Ouaga, j’’ai été étonné par comment les gens arrivent à vivre dans une ville aussi sale ! Et ils s’y plaisent apparemment, puisqu’ils ne font rien pour changer les choses.

  • Les actions de curage ponctuelles des caniveaux par les responsables de la marie sont juste de la publicité pour montrer qu’il travaille mais c’est rien que du ponctuel. Aucune action de sensibilisation et répréhensibilité contre ces individus qui souille t la ville. Il faut attendre la saison des pluies pour se souvenir qu’on a des caniveaux. Puff ce pays

  • Triste mais réel. Pendant que certains se sacrifient pour la nation, certains sacrifient la nation. Il nous faut des dirigeants puristes et non laxiste pour changer les hommes et les choses foncièrement au BF ici.

  • Une forte amende qui fait peur fera l’affaire et de leçon pour les autres. Des 50.000f, 75.000f, même 100.000f selon l’acte. Si la personne prend crédit pour payer, elle ne recommencera plus et la ville sera plus propre que la cour de kosyam. Si non histoire de sensibilisation les gens n’ont rien a ciré et continuerons ce comportement sauvage et incivile.

  • Pour éviter les décès liés à la dengue et au paludisme en 2024, qu est ce qui est concrètement mis en oeuvre en ce début de saison pluvieuse ??

    Quand on meurt du terrorisme , c est intolérable. quand on meurt du paludisme et ou de la dengue, cela semble plus acceptable. on dit dommage et la vie continue !!!.
    cela fait mal quand on sait que c est évitable. Mais chaque année , on attend que les gens commencent à mourir, que les réseaux sociaux se saisissent du dossier, qu’un gourou du pays perde un parent avant que par crainte de perdre leur poste, des gens présentent des initiatives qui sortent des tiroirs et les PTF sont sollicités . Aucun plan souverain en place, quelque chose que l on puisse faire avec nos petits moyens n est pas envisagé . c est triste.
    Au moment où on intervient , des milliards de moustiques de tout genre sont déjà dans la nature, dans les maisons , dans les pneus usagers, dans les caniveaux, dans les mares et toutes les retenues d eau. difficile d en venir à bout.
    Chez nous prévenir semble un luxe. on attend !! on attend !!!...…
    pendant ce temps les caniveaux sont plein de détritus.
    il faut agir maintenant :
     dans les services de la place il y a des agents des soutien, il y a des gardiens, il y a des nettoyeurs, qu ils leur soient octroyés la missions de ne laisser pousser de l herbe nulle part dans les cours des services
     dans les mairies, il y a parfois un envahissement par l herbe en saison pluvieuse pendant qu un service d hygiène et d assainissement y existe et que du personnel habité a gérer l hygiène s y trouve
     la mission des nettoyeurs des mairies peuvent changer pour l occasion : arracher les herbes, vider les caniveaux, au lieu de s acharner a balayer une rue qui sera déjà lavée par la pluie
     chaque riverains d un caniveau peut être investi de la mission de nettoyer la portion du caniveau côtoyant sa maison sous peine d amende
     chaque citoyen peut être responsabiliser pour tarir tout point de stagnation d eau colle a son domicile sous peine d amende
     il doit aussi empêcher que des herbes poussent dans son environnement immediat ;
     dans les zones non loties , les points de recueils de l eau de toilette, a défaut d être éliminés, doivent être fermés systématiquement et de façon hermétique .
     les agents de l état en charge de l hygiène et de l assainissement doivent aller tous les jours sur le terrain pour veiller au grain, sensibiliser, verbaliser, amender les personnes indélicats ,
     l ONEA doit faire en sorte que la lettre A de son sigle ai tout son sens
     les différents ministères ayant des volets sur l environnement et l hygiène, doivent faire fi des intérêts égoïstes et s associer pour définir des actions urgentes et immédiates pour assurer un maillage territoriale pour l hygiène.
    C est à ce prix que nos autorités pourront prouver leur attachement à la vie humaine !!! c est ainsi que des décès évitables pourraient l être.
    J espère de tout coeur que chacune des personnes qui lira la présente, n attendra pas la mairie, l etat ou toutes autres structures pour mettre en oeuvre cette politique d hygiène publique.
    Merci
    MBK

  • Il faut une véritable répression pour faire changer les gens, car la sensibilisation n’y apporte rien.Simo’ avait dit ne vit pas à Ouaga qui veut mais qui peut. En quittant l’échangeur de Wayalghin ( Est) pour aller à Kossodo au niveau du canal ( pont anayele), il y’a un dépotoir qui est entrain de se créer au bord du goudron et je suis persuadé que les bouchers, autres restaurants situé sur les deux bordures la voie du maquis Compressor, jusqu’au canal sont les principaux auteurs.Il faudrait que la mairie de l’arrondissement 10 fasse des investigations et punissent les auteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique