LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Phase aller, championnat D1 : L’ASFA-Y leader

Publié le mardi 14 mars 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

En attendant les résultats de la série des matchs en retard, l’ASFA-Y s’est approprié, le fauteuil de leader de la mi-saison. L’EFO qui a enregistré sa 2e défaite d’affilée risque de ne plus faire le podium.

La phase aller s’est achevée le week-end dernier. L’ASFA-Y, en réussissant le plein des points devant le RCB (2-0) est sacrée virtuellement champion de la phase aller. Mais dans le champ des protégés de la princesse Yennega, on ne jubile pas pour l’heure. Pour conserver son fauteuil, l’ASFA-Y devra obligatoirement sortir victorieuse de ses 2 matchs en retard contre le CFO et le RCK.

Les Faucons (4e) rongent leur frein et n’attendent que le faux pas du leader pour prendre les commandes du championnat. Avec trois matchs en retard, le RCK qui totalise 21 points peut ravir la première place. Le RCK n’est pas la seule équipe qui menace l’ASFA-Y. L’USO (2e) qui a la possibilité d’empocher 6 points à l’issue de ses 2 matchs en retard a d’énormes chances de faire tomber le leader.

Exception faite de l’EFO (3e) qui a déjà joué tous ses matchs, l’ordre est loin d’être établi au sommet du classement. L’Etoile que le Santos FC a presque humiliée (3-1) a marqué zéro point. Conséquence, l’EFO qui était en tête a chuté à la 3e place et pourrait même être renvoyée au rang de 4e. L’USCO n’a glané qu’un point lors de la 13e journée à Bobo-Dioulasso contre l’USFRAN. Mais Banfora occupe une prometteuse 5e place au terme de la mi-saison. L’USFA, vainqueur du JCB, la lanterne rouge (2-1), est bien installée dans le ventre mou du championnat.

A la 7e place, arrive l’AS-SONABEL qui a encore forcé le respect et l’admiration devant un géant, le RCK (0-0) après avoir battu l’EFO, la journée précédente. A l’image des Electiriciens, les commerçants de Koudougou sont bien en place, cette saison-ci. L’ASEC-K qui sait créé des misères « aux grands » à Koudougou vient de se payer la tête de l’ASFB (1-0). Ainsi Koudougou réussit une remontée phénoménale et passe de la 11e à la 8e place avec un net de 16 points.

L’ASFB est 9e. Le Santos a aussi montré de réels motifs de satisfaction. A présent, il sait gagner, l’EFO en sait quelque chose. Le RCB totalise le même nombre de points que l’ASFB, le Santos (15) mais avec un goal différentiel plus mauvais et moins de buts marqués, cette équipe de Bobo-Dioulasso est rangée à la 11e place. Le CFO qui a fait bonne impression en début de saison, termine moins bien et occupe la 12e place.

A la traîne, on retrouve l’USFRAN (13e) et le JCB (14e). Sur le total des 13 matchs joués ces 2 équipes n’ont pas encore enregistré la moindre victoire ! Le JCB, le bon dernier, s’est engagé pour ne prendre que 2 points sur 39 possibles ! La relégation n’est plus loin.

Jérémie NION


Résultats complets à l’issue de la 13e journée

CFO # USO : 0 - 2

ASFA-Y # RCB : 2 - 0

JCB # USFA : 1 - 2

ASEC-K # ASFB : 1 - 0

Santos FC # EFO : 3 - 1

AS SONABEL # RCK : 0 - 0

USFRAN # USCO : 2 - 2.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS