LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam :  Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

Le dossier Kam était jugé dans l’après-midi de ce jeudi 18 avril 2024 à la Cour administrative d’appel de Ouagadougou. Il s’agissait d’apprécier l’appel de l’Agence judiciaire de l’État (AJE) suite à la décision du tribunal administratif ordonnant la libération de l’avocat.

Le dossier concernant l’arrestation de Me Guy Hervé Kam connaît un nouvel épisode. Notons que le 7 mars 2024, le tribunal administratif avait ordonné la libération immédiate de Me Guy Hervé Kam.
Etant contre cette décision, l’Etat du Burkina, représenté par l’AJE (Agence judiciaire de l’État), avait fait appel pour demander son annulation.

L’audience du jour consistait à avoir un dénouement dudit appel. Un débat de fond commence dès l’ouverture de l’audience. La cour administrative d’appel demande la copie originale d’une pièce que l’AJE a versé dans le dossier. Après plusieurs échanges, le tribunal décide de maintenir le dossier et ladite copie sera apportée avant le délibéré.

Au cours de cette audience, l’AJE a fait observer à la cour administrative d’appel que Me Guy Hervé Kam fait l’objet d’une procédure judiciaire donc le tribunal administratif est incompétent pour se prononcer sur cette affaire.

L’AJE dit ne pas avoir de réponse à toutes ces questions, elle se contente de la pièce fournie au tribunal pour indiquer qu’une procédure pénale est lancée contre Me Kam.
Cependant, un des conseils de Me Kam a lu une partie de ladite pièce qui démontre que son client n’est pas concerné par une procédure pénale. Ainsi, la défense a demandé au tribunal de rejeter la demande en appel de l’État.

Un autre avocat prend la parole et lit un article qui indique qu’un avocat ne peut pas être auditionné ou enfermé sans une décision du procureur.
Afin de prendre une décision, le président du tribunal a posé une série de questions aux avocats de Me Guy Hervé Kam et aux éléments de l’AJE.
Le délibéré de cet appel est prévu pour le mardi 23 avril 2024 à 10h à la Cour administrative d’appel de Ouagadougou.

Il faut rappeler que Me Guy Hervé Kam a été enlevé dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou alors qu’il revenait de Bobo-Dioulasso. Il est par ailleurs le coordonnateur national du mouvement politique Servir et non se servir (SENS).

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril à 18:51, par Manuel En réponse à : Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

    Bonjour
    Cours à sa famille biologie et à sa famille politique !
    Tout fini de la vie !
    Le mensonge ne peut pas perdurer car les justes auront toujours raison sur les autres !!
    Vraiment terrifiant pour les burkinabè !!

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 08:08, par Lexys En réponse à : Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

    Comment peut-on jurer sur la Constitution et entretenir une telle pratique dans un Etat civilisé ? Près de 3 mois d’arrestation et jusque-là aucune communication officielle claire sur les raisons de cette arrestation !
    Aucune nation ne peut se construire durablement dans l’injustice, le mensonge et la discrimination...! Malheureusement, on n’apprend toujours pas de nos erreurs. Malheureusement...!

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril à 13:40, par a-la-racine En réponse à : Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

      Salut Lexys,

      le sort d’une personne peut être dramatique pour sa personne et pour sa famille.
      Il faut cepandent eviter d’utiliser des généralités pour assister votre agenda.
      Parce-que rares sont les Hommes dont le sort est signifiant pour une nation.
      Ex : le sort de Sankara est signifiant, ton sort ou mon sort ne l’est pas. Le sort de Kam ne l’est pas non plus.

      La généralité que tu utilises pour corroborer ton agenda est simplement fausse.
      La voila : "Aucune nation ne peut se construire durablement dans l’injustice, le mensonge et la discrimination...!".
      Et voila l’exemple le plus flagrant qui rend ton affirmation fausse : les USA.
      C’est une nation qui c’est construit dans :
      - le génocides des "indiens"
      - l’esclavage des noires
      - ensuite la discrimination des noires (Jimcrows et ce que l’on peut constater jusqu’à nos jours)
      - des lynchings comme activité de loisir
      - la propagande à l’échelle planétaire pas seulement nationale (voir les ouvrages de Noam Chomski)
      - harcellement des gens qui dérangent politiquement (Julian Asange, Omali Yeshitela Chairman de l’African People’s Socialist Party )
      - des prisonniers politiques enfermé à vie (Mumia Abu-Jamal, etc. )
      - des assassinats politiques (ex. George Jackson, même leur présidents si ils dérangent. ex. Lincoln)
      - des activités de subversions par les services secrets (COINTELPRO, des expérimentations avec des drogues dures sur leur population)
      - etc. (je nous épargne les agissement à l’extérieur, de Lumumba à Kadafie, de Coup d’etat contre nKrumah, Genocide au vietnam, etc.)
      - (notons que tout cela s’appelle démocratie)

      Tu sais comme moi que les USA est la nation la plus puissante dans tout les plan(economique, culturelle, politique, scientifique, millitaire, même le sport !, etc.)

      J’aimerais imaginer que tu ne savais pas tout cela. Je t’invite donc à t’armer de connaissance pour paraphraser Check Anta Diop.
      Au cas ou tu sais cela et as malgré tout fait cette affirmation, je dirais que nous sommes tous foutus.

      Moi aussi je souhaite du courage à Kam et sa famille. Je ne doute pas que le régime actuelle traite ces soupçonnés déstabilisateurs avec retenue et lucidité. Autant on ne peut pas laisser la liberté à des déstabilisateurs autant il n y aura pas d’assassinats. Mais il est clair que nous devons sonner la fait de la recréation.

      Je t’invite à passe à un analyse radicale des faits et à adopter une attitude qui fait avancer notre nation.

      Que les opérations se poursuivent donc !

      Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 08:46, par Sacksida En réponse à : Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

    Courage et Determination aux hommes integres et honnetes Burkinabe pour cette Situation Rocambolesque d’Etat et Politique pour detruire des Gens competents et integres Burkinabe engages dans la Democratie Populaire et la Bonne Gestion Publique Vertueuse dans l’interet General du Peuple Burkinabe. Courage aux Proches de Me Harvey Kam un avocat competent comme beaucoup d’autres Patriotes Burkinabe et Africains pour la Liberte, la Justice et la Paix Veritable de notre Pays et son Peuple Burkinabe. Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 01:58, par Bob En réponse à : Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

    Tout ceci est la faute de IB qui s’est fourvoyé avec de faux conseillers qui l’ont envoyé au conseil constitutionnel. Aux États Unis lorsque vous êtes entre les mains de la CIA, le FBI, la DEA etc aucun avocat ou juge n’ose intervenir. Au Burkina des individus arrêtés régulièrement pour ATTEINTE à la SÛRETÉ de !’ETAT bénéficient de sit-in et de grèves de corporation entière il faut que ce désordre cesse. Que IB s’assume et remette en cause l’édifice bancal actuel , suspende la constitution et dirige par ordonnance. Si tel est le cas tous ces nostalgiques du désordre sous Blaise et surtout Roch qui en ont profité se calmeront. C’est parce qu’on ne leur demande pas compte sur leurs vols magouilles et corruption qu’ils s’agitent. Vivement qu’on engage la lutte contre ces voleurs, corrompus et corrupteurs qui luttent pour revenir à leurs anciennes pratiques sous prétexte de démocratie, liberté et autres élucubrations.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 08:05, par Frankina En réponse à : Burkina/Arrestation de Me Guy Hervé Kam : Le délibéré de l’appel de l’État prévu pour le 23 avril 2024

    Un délibéré pour un enlèvement … ne serait ce pas plus logique de commencer par la justice … il y a t il des preuves. Pensons aux familles Kam, Kambou …

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique