LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina : Le BBDA va débloquer près de deux cents millions de francs CFA pour financer 323 projets culturels

Publié le lundi 15 avril 2024 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina : Le BBDA va débloquer près de deux cents millions de francs CFA pour financer 323 projets culturels

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a tenu une conférence de presse pour informer les acteurs du milieu des arts et de la culture du financement de 323 projets culturels cette année. La rencontre avec les hommes et femmes de la presse a eu lieu, ce lundi 15 avril 2024 à Ouagadougou.

Selon la secrétaire générale du BBDA, Chantal Kaboré, cette année, c’est cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quarante mille (199 940 000) francs CFA qui seront débloqués par le BBDA pour financer 323 projets culturels.

De façon plus détaillée, le BBDA va allouer 7% du montant global soit 22 040 000 FCFA pour subventionner 32 projets dans la catégorie Théâtre. 5% soit 15 665 000 FCFA pour 32 projets dans la catégorie art graphique et plastique. 12% soit 29 890 000 FCFA pour 30 projets dans la catégorie audiovisuelle. 6% soit 13 315 000 FCFA pour financer 15 projets dans la catégorie chorégraphie ou danse. 5% soit 17 790 000 FCFA vont permettre de soutenir 32 projets dans la catégorie littérature. 65% soit 101 240 000 FCFA iront en soutien à 182 projets dans la catégorie musique.

Les créateurs d’œuvres membres du BBDA et porteurs de projets culturels, peuvent retirer les fiches de souscription et déposer leurs dossiers de candidature sous plis fermés au siège du BBDA à Ouagadougou, à la direction régionale de l’Ouest du BBDA à Bobo-Dioulasso, dans les agences du BBDA à Koudougou, Dédougou, Tenkodogo, Gaoua, Ouahigouya et dans les directions régionales et provinciales du ministère de la Culture. Les dossiers de candidature seront reçus dans ses différents lieux à partir du jeudi 18 avril jusqu’au mardi 7 mai 2024.

Durant cette période, les dossiers seront reçus du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00, et le samedi de 8h00 à 14h.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la subvention du Fonds de promotion culturelle sont entre autres
être détenteur de la carte de membre, avoir une année d’ancienneté, ne pas être redevable au BBDA, avoir pu exécuter à bonne date les projets antérieurs et apporter une contribution de 15% du coût total du budget.

Il faut dire que cette contribution personnelle dans les années antérieures était de 25%. Ce taux a été revu l’année dernière pour faciliter l’accès des créateurs au fonds de soutien.

« Les ressources du Fonds de promotion culturelle sont issues des répartitions des droits et autres prélèvements sur les droits collectés. Permettez-moi de saisir cette opportunité pour rassurer nos membres que le BBDA est leur maison et que nous mettons tout en œuvre pour répondre à leurs besoins », a indiqué la secrétaire générale.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Culture : Armande Lamien, l’une des rares femmes DJ
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition