LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ENAM : Inauguration d’un immeuble pédagogique

Publié le lundi 13 mars 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Depuis sa création en 1959, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) n’a pas connu une véritable rénovation de ses locaux alors qu’elle accueille maintenant, quatre fois plus de stagiaires qu’à son ouverture. Ce qui a conduit ses responsables à pratiquer dans les classes, le double et souvent le triple flux, un peu comme dans certaines écoles primaires à effectifs pléthoriques.

Mais cette année académique, l’ENAM a bénéficié de la construction d’un immeuble pédagogique, inauguré le vendredi 10 mars 2006. Le directeur général de l’école ne tarit pas de reconnaissance à l’endroit des autorités.

Le représentant du Premier ministre, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, M. Lassané Savadogo, a procédé à l’inauguration d’un immeuble à usage pédagogique d’une capacité de 674 places, le 10 mars 2006 au sein de l’ENAM, à Ouagadougou. Déjà employé à plein temps depuis la rentrée académique en cours, le bâtiment à deux niveaux qui a surgi de terre en l’espace de 12 mois, est bien confortable avec ses vitres et ses systèmes de sonorisation et de climatisation. Il a été réalisé sur fonds propres de l’Etat à hauteur d’environ 600 millions de francs (593 792 738 F).

« Le gouvernement a pris la décision de mobiliser les ressources financières pour le renforcement des capacités institutionnelles de l’école, » a noté le ministre Savadogo. Il a assuré, par ailleurs, que les efforts du gouvernement pour moderniser l’ENAM « seront poursuivis ».

Le gouvenrment est conscient que dans le contexte international actuel, le renforcement des capacités humaines de l’administration doit être inscrit dans les perpectives de progrès du Burkina Faso. « L’ENAM, en tant que vivier des ressources humaines publiques dont notre pays a besoin, est plus que jamais interpellée », a fait remarquer le ministre Savadogo.

Le directeur général de l’école, M. Moctar Tall a exprimé « vivement la satisfaction et la reconnaissance des enseignants, élèves et personnel de l’ENAM « aux autorités burkinabè, en l’occurrence le président du Faso, Blaise Compaoré, le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli et le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré. La reconnaissance du directeur Tall était d’autant forte que le gouvernement vient de lui accorder un milliard de F CFA pour la mise en œuvre d’un projet de modernisation de l’ENAM. 

L’immeuble permettra la rationalisation de la programmation annuelle des cours en formation générale et en formation continue, selon les explications de Moctar Tall.. De même, il contribuera à une meilleure programmation des cours communs auxquels participe un nombre élevé d’élèves, sans avoir besoin de recourir à la pratique du double flux. Cette pratique grevait le budget de l’école en ce qu’elle exigeait plusieurs heures et donc, des frais supplémentaires, pour un même cours.

L’ENAM a accueilli cette année, 1434 élèves alors qu’elle a ouvert ses portes avec une capacité de 300 places. L’amélioration et le renforcement des capacités d’accueil apparaissent donc comme une nécessité, cette école étant une référence en matière de formation des agents de l’Etat. Cet immeuble et les autres réalisations en projet vont éviter à l’ENAM « la médiocrité et la perte de son statut de prestigieuse institution « , a souligné avec soulagement, le responsable de l’institution.

Le délégué des élèves Alassane Traoré a affirmé, pour sa part, que la réalisation de ce bâtiment pédagogique a répondu à leurs ententes. « Parce que nous enregistrons déjà une fluidité des emplois du temps et un bon taux d’exécution des cours », a-t-il noté avant d’exprimer au nom de ses camarades, sa gratitude aux plus hautes autorités du Burkina.

Aimé Mouor KAMBIRE ( akambire@bf.refer.org)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique